Passer au contenu

Samsung Display arrête la production de dalles LCD

C’est une page d’histoire qui va se tourner pour Samsung. Le groupe coréen va mettre fin à la production de dalles LCD, au profit de technologies aux marges plus intéressantes.

Samsung Display en aura terminé avec la production de dalles LCD durant ce mois de juin. Une décision mûrement réfléchie, et qui aurait dû intervenir il y a deux ans. Mais la pandémie a enclenché une forte demande de matériels informatiques, et le fabricant en a profité pour engranger des ventes supplémentaires à des prix plus élevés pour son LCD.


Une technologie remplace l’autre

Mais désormais, ce sursaut est derrière Samsung Display, qui a donc décidé de se tourner vers l’OLED et le QD OLED, deux technologies permettant de dégager des marges plus importantes. Le groupe a confirmé la baisse de rentabilité de l’activité LCD, conséquence de la concurrence très vive des groupes chinois BOE Technology et taïwanais AU Optronics.

Selon une étude de Display Supply Chain Consultants (DSCC), le prix moyen des dalles LCD ne représentera plus que 36,6 % de ce qu’il était en janvier 2014 ! Dans ces conditions, mieux vaut se tourner vers l’avenir. Et le futur immédiat, c’est indéniablement l’OLED.

Si le LCD demeure la technologie de prédilection pour les téléviseurs et les moniteurs abordables, en montant en gamme ces produits intègrent de plus en plus des dalles OLED qui offrent des performances sans commune mesure avec le LCD : contraste plus élevée, meilleure luminosité, consommation d’énergie moins élevée, noirs profonds.

En contrepartie, l’OLED coûte plus cher, ce qui permet en retour à Samsung Display de gagner en rentabilité. L’entreprise fournit la maison-mère Samsung bien sûr, mais elle compte aussi de nombreux clients dans toute l’industrie. La fin du LCD pourrait être compensée assez largement en mettant le paquet sur l’OLED. Il faudra cependant se méfier de la concurrence chinoise, qui dévore les parts de marché dans ce secteur…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Une grosse erreur se glisse dans cette article , non la technologie oled ne consomme pas moins d’énergie que les Lcd, c’est même tout l’inverse, cela consomme bien plus! un oled actuel consomme presque autant qu’un écran Plasma de taille équivalente, plasmas qui à une époque ont été décriés pour ce problème et très vite bannis. Quand on veux nous vendre nous veux nous faire consommer, on est prêt à nous raconter n’importe quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *