Passer au contenu

Un accélérateur de particules a “senti” le concert d’un groupe de métal

Rammstein n’y va pas de main morte lors de ses concerts, et les chercheurs du DESY étaient en première loge pour en attester !

Ce week-end, Le Deutsches Elektronen-Synchrotron (DESY), un prestigieux centre de recherche allemand qui travaille sur la structure de la matière, a eu une drôle de surprise; pendant quelques dizaines de minutes, certains capteurs se sont complètement emballés. Une situation qui a laissé les chercheurs perplexes jusqu’à ce qu’ils déterminent enfin son origine : il s’agissait en fait d’un concert du groupe de métal Rammstein.

“Könnt ihr mich hören ?” (m’entendez-vous ?), s’interroge le refrain d’une chanson célèbre du groupe. Et du côté du DESY, la réponse est manifestement “Oui” ! “Bonjour Rammstein ! Vous avez “rocké” notre accélérateur de particules !”, ont annoncé les chercheurs sur Twitter. Ils ont également publié un graphique qui illustre les données en question. “Nos relevés sismiques n’ont jamais été aussi extrêmes cette année”, s’amusent-ils.

Pas d’impact sur le fonctionnement de l’accélérateur

Les accélérateurs de particules sont des machines extrêmement délicates qui permettent aux chercheurs d’étudier le comportement des particules fondamentales de la matière. Et pour étudier ces objets infiniment petits et les phénomènes en jeu, il faut évidemment disposer d’une précision extrême.

Si extrême, en fait, que la moindre perturbation externe viendrait immédiatement fausser toutes les mesures. Dans l’idéal, les accélérateurs devraient donc être complètement isolés de toutes les forces externes, qu’elles soient mécaniques ou électromagnétiques. Malheureusement, il est impossible d’y échapper complètement.

Mais cela n’empêche pas les chercheurs d’obtenir des résultats exploitables. En effet, les accélérateurs de particules sont truffés de capteurs externes qui permettent de mesurer précisément l’impact de tous les éléments susceptibles de perturber les analyses. Les opérateurs peuvent ensuite en tenir compte pour “nettoyer” les données produites lors des expériences.

Pour cette raison, tous les accélérateurs de particules, y compris ceux du DESY, sont équipés de sismomètres extrêmement sensibles. En règle générale, ils permettent de détecter des micro-séismes susceptibles d’avoir un impact sur les mesures. Mais dans ce cas précis, les vibrations mesurées n’étaient pas d’origine géologique.

Les chercheurs ont en effet pu déterminer que les pics observés sur le graphique provenaient directement du concert, à deux kilomètres de distance ! Elles ont été générées à la fois par la musique en elle-même, les trépidations du public, et peut-être même par certaines explosions pyrotechniques qui font partie intégrante des concerts de Rammstein.

Heureusement, même si elles ont été repérées par le sismomètre, ces vibrations n’ont pas perturbé le bon fonctionnement de l’accélérateur de particules. Les chercheurs tenaient simplement à partager une anecdote amusante, et il ne s’agissait en aucun cas d’une critique envers le groupe. Le DESY continue donc ses travaux normalement. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un doctorant en manque de sujet de thèse essaie de reconstituer la liste des chansons à partir de ces relevés !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Twitter

9 commentaires
  1. “Pas d’impact sur le fonctionnement de l’accélérateur” !!
    Oh bah ça va alors, il y aura juste quelques séquelles auditives, neurologiques et cardiaques sur les spectateurs mais rien de bien grave !
    Hellfest : Fête de l’enfer ! C’est pour de vrai alors ??!

  2. Vraiment trop énorme ce groupe, vus 3 fois en 1 année, faudra j’y retourne griller deux ou trois saucisse!

  3. À ceux qui jugent tout sans rien savoir. Il faut aller au moins une fois à un concert de ramstein ou de métal pour savoir de quoi il s’agit. Dans quel monde sommes nous si chacun juge négatif ce qu’il ne connaît pas. À bon entendeur….

  4. Je les avaient vu au centre Bell et j’y retournerai sans hésiter. Y avait un pénis géant sur le stage et y envoyait de la mousse sur le monde. Trop malade, un des meilleurs shows de ma vie.

  5. J’ai jamais trop aimé ramstein ou le métal en général mais leurs concerts ont vraiment l’air dingue c’est a tenté je pense

  6. “Y avait un pénis géant sur le stage et y envoyait de la mousse sur le monde” Haha ! Chacun son truc…
    Juste pour dire que les Monty-Python faisait déjà ça dans les années 1970 !…

    Et cher Mr Talon, pas aussi érudit qu’Achille apparement… J’adore le Hard Rock, je critique simplement les abrutis qui se mettent juste devant les enceintes et qui deviendront sourds sous peu ! Hein comment, qu’est ce que tu dis Mulder ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *