Passer au contenu

Alerte aux arnaques aux cryptomonnaies sur LinkedIn

Autrefois utilisé dans un cadre professionnel, LinkedIn est en passe de se transformer en réseau social grand public, à l’image de Facebook. Cette transformation s’accompagne de l’apparition malheureusement inévitable d’arnaques en tout genre…

Les escrocs qui exploitent LinkedIn pour mener des fraudes aux cryptomonnaies est une « menace significative » pour la plateforme et ses utilisateurs, a averti le FBI. « Ce type d’activité frauduleuse est important, et il y a de nombreuses victimes potentielles, passées et actuelles », a déploré Sean Ragan, agent spécial du Bureau devant les caméras de CNBC.

Prolifération d’escroqueries

Le mode opératoire nécessite plusieurs mois de travail pour l’arnarqueur. Ce dernier crée un faux profil sur LinkedIn et commence à discuter avec d’autres utilisateurs du réseau social. Après avoir gagné la confiance de ses victimes, il leur propose d’investir sur une plateforme de cryptomonnaies légitime, puis de transférer les fonds sur un site contrôlé par l’escroc.

Le FBI a observé une hausse importante de ce type de fraudes qui n’est pas sans rappeler ce qui peut se passer sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux où des escrocs poussent les utilisateurs à investir dans des cryptos bidons. LinkedIn a confirmé l’augmentation de ces arnaques et va renforcer sa politique de sécurité « qui est très claire : les activités frauduleuses, y compris les arnaques financières, ne sont pas autorisées ».

Des mécanismes de sécurité automatisés et manuels sont mis en place pour détecter les faux comptes, les fausses informations et les fraudes. Mais ce sont des opérations « incroyablement difficiles » à mener, admet le directeur de la sécurité de l’entreprise, Oscar Rodriguez. L’an dernier, la plateforme a supprimé 32 millions de faux comptes.

LinkedIn recommande aussi de ne pas envoyer d’argent aux personnes inconnues, et de répondre aux messages de comptes qui contiennent des fautes d’orthographe ou de grammaire douteuses. Mais pour tous ceux qui ont déjà été victimes de ces escroqueries, ces recommandations ne seront pas d’un très grand secours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *