Passer au contenu

Une chaise longue en classe éco, c’est possible mais il ne faut pas être claustro

Voyager en avion n’est pas une sinécure, en particulier si on a le malheur d’être dans un vol long-courrier en classe éco ! Un ingénieur ambitieux, Alejandro Núñez Vicente, pense avoir trouvé la solution pour voyager plus confortablement dans ces conditions.

Si les voyages en avion se sont largement démocratisés grâce à la baisse continue des prix, les conditions de transport ont plutôt eu tendance à régresser. Pour proposer des tarifs aussi avantageux, les compagnies aériennes doivent transporter un maximum de passagers, au détriment souvent du confort. Les classes économiques en particulier ne sont pas très bien loties.

Libérer de la place pour les jambes

C’est là qu’intervient l’invention d’Alejandro Núñez Vicente baptisée « Chaise Longue Economy Seat ». Ce jeune ingénieur de 21 ans court les salons aéronautiques avec son projet de sièges en quinconce. L’idée est de permettre aux passagers d’allonger leurs jambes, sans pour autant réduire le nombre de voyageurs dans l’avion.

Comme on le voit, il s’agit de placer une rangée de sièges par dessus l’autre. Tous les passagers gagnent de la place pour étendre les jambes grâce à des espaces qui s’ouvrent à ce niveau, rendant ainsi le trajet un peu moins pénible. Le revers de la médaille, c’est la sensation de claustrophobie que pourraient ressentir tous ceux qui sont sous la rangée de sièges supérieure…

Par ailleurs, il deviendrait difficile, voire impossible, de ranger des sacs sous les sièges. Et puis le service en cabine risque d’être plus compliqué pour les personnels de bord. Il faudra convaincre non seulement les passagers, mais aussi les compagnies aériennes de l’attrait de cette solution ! La Chaise Longue Economy Seat se destine aussi à équiper des gros porteurs type 747 ou A330.

Pour les avions moyen-courriers plus petits, il leur sera difficile d’intégrer correctement de tels sièges dans leurs cabines. Toutefois, l’idée semble séduire le secteur qui lui a attribué une récompense à l’occasion des Crystal Cabin Awards 2021, une des cérémonies phare du transport aérien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Un “ingénieur” et “ambitieux” . Vous ne savez même pas ce qu’est le métier d’ingénieur . Rappelez vous tout de même que 80% des étudiants en début de cycle ont une mention TB au bac , très loin devant médecine ou autres formations stupides.
    Cessez de denigrer ceux qui étaient très loin devant vous au lycée et arrêtez d’écrire des ânneries. Merci .
    Les ingénieurs ne sont pas des bricoleurs du concours Lépine.

  2. Sinon pour avoir plus de confort peut être payer 5€ de plus et prendre une vraie compagnie au lieu de remplir les bétaillère à la ryapoubelle .
    Vu qu à l arrivée c est qd même les contribuables qui a coût d aides régionales paient le ticket des radins misereux.

  3. Effectivement, il est temps de remettre le prix du billet a son vrai prix et de se limiter aux déplacements “utiles”. Ça devrait suffire à nous épargner les solutions adaptées au transport d’animaux.
    Il est étonnant de voir les stratégies commerciales passer systématiquement par la dégradation avant de realiser que seule la montée en gamme offre une voie durable.

  4. Cet ingénieur n’a rien compris au préoccupations des compagnies aériennes : une idée qui améliore seulement le confort des passagers n’a aucune chance d’aboutir. Par contre, s’il avait trouvé un moyen de caser encore plus de passagers au m², là c’est brevet et millions garantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *