Passer au contenu

Thomas Pesquet pousse un grand coup de gueule contre les complotistes

Pris à parti par des internautes au discours complotiste, l’astronaute français a tenu à mettre le points sur les I sans prendre de pincettes.

Notre société moderne est parfois très ambivalente, et les systèmes d’information modernes en sont un excellent exemple ; l’humanité n’a jamais eu accès à autant d’informations de qualité qu’aujourd’hui, et pourtant, il existe encore tout un pan de la population qui reste intimement convaincue que les reptiliens sont parmi nous, que la Terre est plate et qu’Apollo 11 a été tourné dans un studio.

Ces théories sont si absurdes qu’elles peuvent prêter à sourire… mais elles sont aussi usantes pour les femmes et les hommes qui ont consacré leur vie à défendre la science et la raison.

On se souvient par exemple de la réaction épidermique de Buzz Aldrin en 2019 ; la légende d’Apollo 11, poussée à bout par les invectives d’un négationniste un peu trop véhément, il a fini par craquer en lui adressant un coup de poing bien mérité. Aujourd’hui, c’est notre Thomas Pesquet national qui a été pris à partie de la même façon. L’intéressé a été interpellé par des internautes sur la base d’une interview accordée à France 2 au sujet des missions Artemis, qui doivent ramener l’Homme sur la Lune d’ici quelques années (voir notre article).

Des attaques à la mauvaise foi consternante

Au moment de décrire son admiration pour notre satellite et son excitation vis-à-vis du programme, il s’est réjoui que notre espèce soit en passe d’« aller très loin, aussi loin qu’aucun être humain ne s’est jamais éloigné de la Terre ». « Quand je regarde la lune, le soir, j’ai un petit frisson, parce que je me demande si c’est humainement possible d’aller là-bas », a-t-il ajouté sur un ton rêveur.

Il s’agissait d’une référence aux implications du programme, puisqu’il doit servir de point de départ à la prochaine phase de colonisation spatiale. Mais comme on pouvait s’y attendre, certains internautes l’ont interprété d’une façon très différente. Pour eux, il s’agissait de lapsus révélateurs qui prouveraient que l’humain n’est jamais allé sur la Lune.

https://twitter.com/Signaldeter/status/1565078817290477571

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase ; naturellement agacé et amer, l’astronaute s’est saisi de son smartphone pour aller remettre les pendules à l’heure sur Twitter. Une saillie rare, qui témoigne bien de l’impact de ces accusations chez ce grand professionnel, pourtant unanimement reconnu dans le milieu pour sa bienveillance et son humanité.

« Mais pourquoi doit-on perdre un temps précieux avec ça une fois de plus : bien sûr que oui, l’humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo. Et on va y retourner. », embraye-t-il avant de se lancer dans un long fil où il détaille le fond de sa pensée.

Un crève-cœur pour ce grand vulgarisateur

Il n’a pas souhaité donner de grain à moudre à ses détracteurs; pas question de se lancer dans une nouvelle explication théorique. Cela serait de toute façon peine perdue dans ce contexte. « On ne va pas démontrer ici que les alunissages ont bien eu lieu, parce que ça a déjà été fait des MILLIONS de fois », annonce-t-il d’entrée. Il déplore aussi l’oreille sélective dont souffre une partie du public. « Ils parlent de vérité, mais choisissent des trucs qui les arrangent et ignorent le reste », décrit-il.

« ça nie tout le (vrai) boulot incroyable que des milliers de gens font dans le monde pour les missions spatiales (entre autres) », s’insurge-t-il. « Ils/elles méritent mieux que ça. Et on ne parle même pas des gens qui ont en plus risqué leur vie pour ces missions… ». Une situation forcément douloureuse et difficile à accepter pour un scientifique de vocation qui a toujours accordé une importance énorme à la transmission et à la vulgarisation saine.

« Il y a d’un côté des gens qui expliquent les choses pour de vrai, comme @gourmaud_jamy et des centaines d’autres, et de l’autre des gens qui essaient juste de créer du chaos en ayant l’air d’expliquer. Il faut voir la différence dans les intentions et dans les méthodes » […] « ça me fait de la peine, après tout ce que j’ai fait depuis 10 ans, mes deux missions, les milliers d’heures de boulot en plus pour les partager et expliquer la science et la technologie, d’avoir à faire ce tweet aujourd’hui », se désole-t-il.

Espérons que ce coup de gueule rare permettra de remettre les idées en place à certains sélénosceptiques… même si l’on peut déjà affirmer sans trop de risques qu’on reverra probablement ces discours fleurir à chaque nouvelle étape du programme Artemis. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’humanité finira bien par retourner sur la Lune, que ce soit en 2025 ou plus tard… et ceux qui promulguent ces discours ne feront pas partie du voyage, contrairement aux astronautes professionnels qui repoussent littéralement les frontières de l’humanité.

Qu’a vraiment dit Thomas Pesquet ?

Thomas Pesquet n’a jamais avoué que le premier alunissage était une vaste fumisterie, et il a tout à fait raison sur le caractère inédit de la mission Artemis. Le vaisseau utilisé pour la prochaine excursion sélène promet d’emmener l’Homme plus loin qu’il n’est jamais allé avec Apollo 11. Avant de se poser, Artemis se placera d’abord en orbite autour de la Lune, à un peu plus de 64 000 kilomètres de notre satellite. Une distance bien plus importante qu’en 1969, où la fusée de Buzz Aldrin et Neil Armstrong s’était “contentée” de stationner à environ 483 kilomètres de la surface lunaire. Une infographie précise du trajet prévu par la NASA est accessible sur le site officiel de l’Agence spatiale canadienne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Un dernier commentaires pour ce site. Vous êtes des parisiens bien aisés non ? Parce que tout ce que vous arrivez à dire se transforme en merde… Oh je vais me faire bannir. Vous n’êtes pas des journalistes mais des abrutis fini. Sur ce, continuez de représenter la trisomie 21 comme vous le faites. On dirait que vous êtes né pour ça. Par pitié virez moi. Vous ne me méritez pas. Et ça se veut geek alors que vous êtes le cancer de notre génération…

  2. Cher Druidune, en vous lisant je constate que c’est bien la première fois, depuis que le monde est monde, qu’un bipède aurait tant besoin de se faire décrotter le poireau!.

  3. Oui, par pitié virez le ! C’est si gentiment demandé, comment lui refuser cette faveur.
    Mince je lui ai répondu… J’ai nourri le troll…
    Ok je fais comme vous, je le méprise, il n’existe pas.

  4. Pesquet fait partie de cette clique de comédiens qui essaie demnous convaincre que la Nasa et toutes les autres agences spaciales sont honnêtes. Quand on nous bombardent démissions sur l espace sur nationale géographique a longueur de journée, même les plus sceptiques croient a tous ces bobards sur un univers Infini et ces planètes autour de nous représentees en CGI. Quelle cerveau il faudrait avoir pour croire a toutes ces sottises que Pesquet raconte.

  5. Boris > alors je ne vis pas dans le monde des bisounours et sur beaucoup de sujets il ne s’agit pas de complots mais d’intérêts. Cependant quand vous remettez en cause le pied sur la lune, vous remettez en cause le travail de scientifiques ayant sacrifiés leur vie familial pour que l’homme marche sur ce “caillou”
    Ce n’est pas très élégant.

  6. Ddmi , depuis un bon moment je remet en cause toute l’histoire et la civilisation de l humanité! Tout ce qu on nous a soit disant appris a ete soigneusement choisis et imposé et comme un grand nombre de personnes, je sais que notre vérité et bien loin de la réalité. Il faut ouvrir les yeux et accepter un monde bien différent de ce qui est proposé. Franchement,je ne peux pas expliquer en qq lignes tout ce que j’ai “compris” depuis des années mais ce que je sais, c’est que quelqu’un qui pense autrement devient immédiatement le clown de service…. L’opinion publique doit suivre la même route et comme ca, on peut tout faire gauber et tout le monde est content!

  7. bof, je ne suis plus ces “aventures” On a vu que n’importe quel mégalo pété de tunes peut s’envoyer en l’air comme à la foire du trône. C’est minable. L’exploration spatiale humaine n’a pas d’avenir, Préservons ,prenons soin et entretenons ce qu’on à. La terre n’a pas de remplaçante, il n’y a pas de plan B.

  8. Merci le journal du Geek pour votre travail.
    Il est toujours aussi affligeant de constater le manque d’humilité de certains qui pensent avoir, à quelques uns, “tout compris”, alors qu’il a fallu plus de 2000 ans aux philosophes et scientifiques du monde pour n’en comprendre que ce qu’on sait aujourd’hui…
    Il est tout aussi affligeant de constater leur mauvaise foi quand il dénigrent les avancées scientifiques en profitant d’intérêt qui n’est rendu possible que par la science et ses applications (satellites, etc.).
    Passez votre temps à créer plutôt qu’à tenter de détruire le travail des autres, l’humanité s’en porterait mieux.

  9. ça ne sert à rien de discuter avec des complotistes , des platistes , des créationistes, ect , ect.. Ils sont persuadés d’avoir raison et AUCUNE preuve que l’on pourrait leur fournir ne trouverait grâce à leurs yeux car justement la preuve a dû être falsifiée.
    Mais ce qu’ils ne réalisent pas c’est que le monde n’en a rien à f..tre d’eux, que les scientifiques n’ont pas heureusement pas besoin de les convaincre pour avancer car l’immense majorité des gens a l’esprit un peu plus ouvert qu’eux.
    Donc pas besoin de leur faire de la publicité car c’est tout ce qu’ils recherchent.

  10. “Ddmi , depuis un bon moment je remet en cause toute l’histoire et la civilisation de l humanité”

    “La civilisation de l’humanité”. Elle est jolie celle là. On voit que monsieur a fait ses classes dans un groupe de réflexion très sérieux.

  11. Comment on fait la différence entre un scientifique et un complotiste usurpateur ? Le complotiste c’est le seul qui parle de Vérité.

  12. Le daltonien ne perçoit pas la même réalité des couleurs que les autres.. mais pourtant il fait généralement confiance au consensus de la majorité sur l’existence des différentes couleurs. Il a y a certainement eu des daltoniens pensant que le monde se jouait d’eux.. après tout pourquoi croire qu’il existe ces couleurs si elles sont imperceptibles ? Boris tu es comme un daltonien paranoïaque qui s’est laissé engrainé par d’autres daltoniens qui n’assument pas leur fermeture d’esprit.

  13. @boris
    les gens comme vous passent leur vie entière dans la crasse intellectuelle et le déni de réalité.
    Pathétique primate arriéré, de votre naissance a votre mort, vous ne serez qu’un poux.

  14. Dernière mission habitée sur la Lune : orbite autours de celle ci à environ 200km…
    Prochaine mission habitée : orbite à quelques 60 000km de la Lune à son apogée (point le plus éloigné)…
    Donc ouais, factuellement, “on est jamais allé aussi loins”. C’est quoi qui choque dans les propos du Pesquet national déjà?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *