Passer au contenu

Un émulateur Android permet de revivre les grandes heures des jeux Windows Phone !

Windows Phone n’est pas parvenu à se faire une place sur le marché du smartphone, coincé entre iOS et Android. Malgré tout, le système d’exploitation mobile de Microsoft conserve une petite communauté de fans qui ne demande qu’à revivre les bons moments du passé. Un émulateur pour Android vient justement de faire son apparition !

Une des grandes différences entre Android et iOS, c’est qu’il est possible assez facilement démêler toutes sortes de systèmes d’exploitation : les anciennes consoles bien sûr, mais aussi des logiciels plus exotiques ou moins courus. WPR est un tout nouvel émulateur Android qui permet de lancer des applications et surtout des jeux Windows Phone !

Faire du neuf avec du vieux

WPR en est encore à une version alpha numérotée 0.0.1, autant dire que les finitions sont loin d’être au rendez-vous, et il faut s’attendre à pas mal de de bugs et de crashs. Malgré tout, le développeur à l’origine du projet a pu tester une vingtaine de jeux sans trop de problème : Earthworm Jim, Plants vs Zombies, The Sims 3, I Love Katamari, Need for Speed Undercover

Ce ne sont pas des jeux très récents évidemment, et ces versions mobiles ne sont pas aussi performantes que les originaux sortis sur PC ou console. Mais pour les utilisateurs de Windows Phone qui ont passé des heures dessus à l’époque, ce sera sans doute un vrai plaisir que de retrouver ces titres sur leur smartphone Android !

https://www.youtube.com/watch?v=kStA3gRtCfA

Les jeux fonctionnent avec Vulkan plutôt qu’avec OpenGL, dans une résolution de 480 x 800 au maximum, mais au vu des quelques vidéos de démonstration, les résultats semblent au rendez-vous. WPR émule les applications XNA pour Windows Phone 7 et 8. Le logiciel est disponible sous la forme d’un APK, mais son code source est aussi proposé sur GitHub.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *