Passer au contenu

Wokisme, gênance et NFT : voici les nouveaux mots du dictionnaire

Le Petit Robert a dévoilé quelques-uns des mots qui feront parti de son édition 2023.

Comme tous les ans, Le Petit Robert a livré les nouvelles entrées de son dictionnaire papier. Pour cette édition 2023, les débats sociétaux, technologiques et écologiques sont mis à l’honneur. Comme pour le Collins en décembre dernier, le référent francophone intègre ainsi NFT, ces jetons non fongibles qui ont affolé le marché de l’art numérique ces derniers mois.

Le pronom neutre “iel”, déjà intégré à la version en ligne du dictionnaire l’année dernière fait lui aussi son arrivée officielle sur papier. Enfin, les lecteurs et lectrices pourront aussi découvrir la définition de wokisme (relatif au mouvement progressiste woke), instagrameur (personne qui produit du contenu sur Instagram), ou encore “brouteur” (un escroc qui piège ses victimes sur Internet).

On le sait, c’est l’usage qui fait foi en linguistique. Le Petit Robert intègrera donc désormais les termes “gênance” (qui provoque un sentiment de malaise), “covidé” (qui est atteint du covid), “chiller” (passer du temps à se détendre et ne rien faire), et même “go”, qui évoque une fille, ou une petite-amie.

Comment sont choisis les nouveaux mots du dico ?

Si le Robert est plutôt réactif concernant l’ajout de nouvelles locutions à son dictionnaire en ligne, l’ajout à sa version papier prend généralement plus de temps. Les équipes font généralement leur choix en fonction des termes les plus recherchés sur leur site officiel (et restés sans réponse), tandis que plusieurs corpus de texte “issus principalement des médias, de la littérature et des réseaux sociaux” sont étudiés chaque année. “Un mot très recherché révèle un besoin des locuteurs et nécessite donc d’être soumis à un examen rigoureux”, explique le groupe dans un communiqué.

Une fois sélectionnés, les mots font ensuite l’objet d’une étude approfondie : l’objectif est de s’assurer qu’en plus d’être entrés dans le langage courant, la diffusion de ces derniers est globale, utilisée dans des discours variés (pas seulement militant) et pérenne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode