Passer au contenu

Black Panther 2 : le film peut-il décrocher un Oscar ?

Quatre ans après son sacre aux Oscars, la licence Black Panther revient sur nos écrans. Peut-être décroché la récompense ultime ?

Il y a quatre ans, Black Panther marquait l’histoire Marvel en devenant le premier film de l’écurie à être nommé aux Oscars. Réalisées par Ryan Coogler, les premières aventures de T’Challa avaient fait une forte impression auprès du public et notamment pour leurs effets spéciaux. S’il ne décrochera pas la récompense ultime, celle du meilleur film, Black Panther réussira à s’illustrer dans trois catégories, dont celle de la meilleure musique originale.

C’est d’ailleurs grâce à cette récompense que Ludwig Göransson parviendra à devenir une figure importante de la musique cinématographique, et à collaborer avec Disney en dehors de la licence Marvel. Alors que le second volet doit débarquer très prochainement au cinéma, en France aussi, beaucoup se demandent déjà si Black Panther : Wakanda Forever réussira là où son prédécesseur a échoué. Interrogé sur le sujet par Total Film, Kevin Feige a confié :

“Je ne suis pas du genre à prédire ce que fera l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en fonction de leurs précédents votes. Je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c’est que Ryan et toute l’équipe ont approché ce film comme ils l’ont fait pour le premier : comment faire la meilleure expérience possible pour le public ? C’est ce qui nous a motivés. Ce qui est incroyable, c’est que c’est aussi un hommage à l’héritage de Chadwick. Il repose sur une ligne fine entre hommages dans la vraie vie et continuation du récit fictif et l’espoir qu’il insuffle. J’insiste sur ce mot, car l’optimiste représente le Wakanda.”

Un nouveau héros

Après le décès de Chadwick Boseman, en août 2020, Marvel a dû revoir intégralement le second opus de la saga Black Panther. En l’absence de son interprète, le héros a dû se réinventer. C’est visiblement sa sœur à l’écran qui prendra la relève. La narration devrait explorer le deuil d’un peuple, alors qu’une nouvelle menace émerge.

Au casting, on retrouvera Letitia Wright dans la peau de Shuri. Elle donnera la réplique à Danai Gurira et Winston Duke. Lupita Nyong’o sera aussi du voyage, tout comme Martin Freeman. Derrière la caméra, c’est Ryan Coogler qui œuvre une nouvelle fois. Il était déjà aux manettes du premier film.

Black Panther : Wakanda Forever doit sortir le 9 novembre prochain au cinéma. En France, il a été envisagé qu’il évite la case cinéma pour sortir directement sur Disney+. Pour lutter contre la chronologie des médias, qu’elle juge défavorable à sa plateforme et son modèle, Disney avait menacé de priver les salles obscures du dernier Marvel de l’année. Elle appliquera d’ailleurs cette sentence pour le film de Noël Disney : Avalonia, l’étrange voyage.

Voir ou revoir Black Panther sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bah tien autant leur donner maintenant, l’oscar n’est plus mérité, désolé mais heureusement que le 1er film ne l’a pas eu car vraiment c’est pas super le scénar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *