Passer au contenu

Cette Tesla a roulé sur près de 3.000 kilomètres sans recharge électrique… grâce à un moteur à essence

Il est possible de se passer de Supercharger sur près de 3.000 kilomètres avec une Tesla… Mais le bricolage réalisé par une chaîne YouTube n’a rien de franchement respectueux de l’environnement, ni de très efficace.

Comment augmenter l’autonomie d’une Tesla ? C’est une question qui taraude bien des automobilistes, et le constructeur a répondu avec les modèles Plaid ou Grande autonomie (ils coûtent évidemment plus cher). Les bricoleurs de Warped Peception, une chaîne YouTube consacrée à la bidouille en tout genre, ont décidé de s’attaquer à ce problème avec une proposition vraiment étonnante.

Un mono-cylindre à essence pour recharger la batterie

Ils ont tout simplement intégré un moteur à essence de 400 cm3 qui alimente la batterie ainsi que les moteurs électriques d’une Model S. Ce mono-cylindre, qui développe 13 chevaux, a été installé dans le coffre à l’arrière, ce qui n’est guère esthétique ! Et question protection de l’environnement, on repassera : ce moteur consomme en effet de l’essence, rappelons-le…

Toutefois, le conducteur a pu rouler 1.800 miles (2.900 kilomètres environ) sans passer par la case recharge électrique. Néanmoins, des compromis ont dû être faits pour arriver à ce résultat. À un moment donné dans son périple, le pilote a été interpellé par la police car il ne roulait pas suffisamment vite. La puissance du petit moteur étant insuffisante pour recharger la batterie en même temps que la voiture roulait, il a fallu s’arrêter régulièrement en cours de route pour éviter la panne sèche.

Par conséquent, le moteur a tourné une semaine en continu, jour et nuit, pour alimenter la batterie tout au long du parcours. Difficile de dire si l’idée est bonne ou pas, car ce moteur annule en quelque sorte les bienfaits du véhicule pour l’environnement. Toutefois, cela ne va pas empêcher les bricoleurs de la chaîne de continuer à améliorer leur système pour en améliorer les capacités et l’efficacité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : InsideEVs

42 commentaires
  1. Nan mais arrêter avec votre « pas terrible pour l’environnement ». La voiture électrique n’est pas un bienfait pour l’environnement non plus, il faut arrêter de croire l’inverse

  2. Pas respectueux de l’environnement ? On nous vend l’électrique sur les voitures comme un miracle au jour ou l’électricité augmente en tarif, vient à manquer vu que des coupures sont prévues en France … Sans parler des batteries qui coûtent une fortune, sont créées par de machines qui fonctionnent au carburant et qu’on ne sait toujours pas recycler correctement et qui créer des déchets encore plus polluants…
    Bref je vais peut-être me faire incendier en disant tout ça mais l’environnement et la voiture électrique c’est pas trop ça en fait ! Merci la poudre aux yeux…

  3. ce sont juste des prototypes faut arrêter de s exciter …. moi je trouve que dans le principe c’était peut-être une bonne idée alors oui il y a toujours de l’énergie fossile mais c’était beaucoup moins qu’un moteur classique. vous attendez de la société quelle révolutionne tout en un claquement de doigts….. fallait s’y prendre beaucoup plutôt à ce compte là…. Vous croyez quoi que l’énergie nucléaire c’est de l énergie propre sans défaut? mdr
    je ne veux même pas vous me fatiguez à vous faire une liste des points négatifs vous êtes des amateurs..des guignols.

  4. et je suis sûre que le mec qui a fait ton commentaire roule avec un SUV ou un 4×4. que le mec roule dans une 5 places quasiment tout le temps tout seul.
    mdr

  5. Mais c’est quoi le concept ??? créer une hybride?? ^o^

    Une voiture électrique se doit d’être petite, légère pour des trajets court.
    La pollution n’est pas du au trajet que les gens font pour aller en vacance mais bel et bien les trajets du quotidiens qui dépasse rarement les 30km. Faut arrêter avec le délire des bagnole de 2T électrique ca n’a aucuns sens.
    -oui mais moi je veux partir en vacance avec ma voiture
    -ben pour l’instant tu privilégie d’autres moyens de déplacements ou bien tu fais des escales, la france c’est grand, les vacances c’est pas un point A a un point B, on a le droit de faire des haltes et de prendre 2 jours de trajets et de découverte, ca tue personne et surtout on découvre des lieux magnifiques. Et si tu es pressé ben souffle , tu vois bien que tu te fatigues.

  6. >question protection de l’environnement, on repassera

    justement : tout comme les générateurs électriques qui fonctionnent au carburant, ce système peut être extrêmement efficient, beaucoup plus qu’un moteur de voiture standard : il peut tourner à vitesse constante, à un point de fonctionnement ou son rendement est optimal.

  7. C’est assez idiot même si ça doit être rigolo à bricoler. Si tu ne veux pas recharger une voiture tu n’achètes pas une électrique. Y’a des voitures thermiques meme si polluantes qui pollueront moins que cette idiotie car le moteur thermique aura au moins été un tant soit peu optimisé.

  8. titre putaclique ” sans recharge électrique”, alors que le principe est justement d’avoir une recharge permanente, puisque le moteur en question tourne jour et nuit “pour recharger la batterie”. Absurde de bout en bout.

  9. Projet complètement ridicule, combiné une voiture électrique avec un moteur thermique. Il devient évident que l’on va parler alors d’un véhicule à moteur thermique. C’est comme attelé des chevaux pour tracté un véhicule à moteur.

  10. Bonjour
    Il faut juste savoir combien a consommé la voiture pour ses 3000 km et ramener la conso/100km pour voir si c’est valable.

  11. Merci Duck, seul commentaire intelligent.
    L’efficacité du groupe électrogène -> transfo -> batterie -> roues donnera forcément un rendement assez faible. Inutile d’espérer être en dessous des 5l/100 par ex.

    Le problème c’est que même si le rendement est meilleur qu’en thermique, il y a le surpoids de la batterie qui fait qu’au final c’est une mauvaise idée.

    Globalement l’hybride (sans même parler de l’hybride non rechargeable… Ce qui est le cas ici) n’est pas recommandé parce que les voitures sont lourdes donc consomment plus, et la fabrication coûteuse (en terme d’impact environnemental) car il faut les deux systèmes (électrique et thermique) dans une voiture.

    Bref, évidemment c’est une idée hautement stupide.

    Et pour répondre aux autres, lisez l’avis de l’ADEME sur l’impact des VE en France (où on a la chance d’avoir une énergie électrique fortement decarbonnée, et une des premières usines de recyclage des batteries au monde).

  12. C est.nul . Un groupe électrogène diesel dans une remorque qui tournerait a l huile de vidange serait plus economique 🤣🤣🤣🤣🤣

  13. C’est juste un foutage de gueule votre article, depuis quand la voiture électrique est respectueuses de l’environnement ???
    Il n’y a pas pire a l’heure actuelle que la voiture électrique…

  14. Si le moteur fais rouler la voiture 3000 km avec un plein, c’est la voiture la plus écologique de tout le parc mondiale

  15. Les voitures électriques, les panneaux solaires etc… sont plus polluants donc il cumule juste les deux, après je pense pas que ce gars va tout le temps rouler de cette manière ca doit être juste un truc fun de riche.

    Mais ne vous inquiétez c’est bientôt fini la pollution.

  16. @Aurevoir “Si tu ne veux pas recharger une voiture tu n’achètes pas une électrique”… Ben si quand même en fait… Un ami avec sa Tesla roule pour beaucoup moins cher aux 100km qu’avec une thermique. Donc il y a le coût d’utilisation à considérer.

  17. @ Whocares Si je lis bien l’achat de ma hybride non-rechargeable a été “stupide”. Pourtant à l’encontre de tes affirmations il m’est arrivé au début de faire un trajet de 450 km (dont 400 sur autoroute) avec une moyenne de 3,9 l/100km. Maintenant après les années mes moyennes tournent plutôt entre 4 l/100 juste après la révision annuelle et 4,5 l/100 avant la révision suivante.
    Tu maintiens toujours que je devrais consommer plus et que c’est stupide ? Combien consomme-tu toi ?

  18. ça s’appelle pas une Toyota Prius ? ^^

    N’en déplaise à nos bobos-écolo anti-nuke pro-élec, un petit reportage de 2017 tristement édifiant :

    https://information.tv5monde.com/info/environnement-les-metaux-rares-et-la-face-cachee-de-la-transition-energetique-et-numerique

    La voilà la triste réalité, avec nos batteries, éoliennes, photovoltaïques et changement de smartphone tous les 6 mois .
    Ah ça chez nous autres, pas de soucis. Mais quand on voit les photos des cratères-mines à ciel ouvert là où se trouvent les terres rares, et les conditions des mineurs… ça fait froid dans le dos !

    ref ultime : South park , S10ep02 , “Smug alert”

  19. Faire le procès de la voiture électrique c’est surtout ne pas faire celui du véhicule thermique.
    AVC & infarctus du myocarde pour les particules fines.
    Irritations chroniques & cancer pour l’oxyde & le dioxyde d’azote.
    Asthme & asphyxie à l’oxyde de carbone.
    Sans parler de l’effet du dioxyde de carbone, on peut aborder la problématique environnementale en évoquant les marées noires & les accidents d’exploitation du pétrole.
    Si on ajoute à cela le bruit & l’odeur…
    Le rendement du moteur électrique est bien meilleur & la chimie des batteries ne se limite pas au cobalt & au lithium.
    On rappelle que le pétrole se raréfie & son coût ne peut qu’augmenter.
    Je salue ceux qui ont déjà franchi le pas & je recommande au autres de s’intéresser à l’œuvre de Darwin.

  20. Arrêtez de vous prendre tous la tête. Déjà, on sera tous morts quand on passera à des centrales électriques qui ne casseront plus les atomes. Il faut de l’énergie pour ça. Et ça pollue version 10 000 fois plus que 10 000 voitures pendant 1 an. Et l’énergie c’est important dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus. Ce qui fait que le lithium va disparaitre, le pétrole aussi. Certains ont même fabriquer de quoi raffiner du plastique en gasoil…. Mais le plastique ne sera pas infini non plus. C’est du pétrole. Faut être patient, et compter sur ceux qui ont la super idée, recycler nos matières fécales en nourriture pour mettre dans vos assiettes 😁😁😁. Je rigole. Mais ce qu’on doit faire pour avoir de l’énergie, c’est attendre pour beaucoup d’entre nous. On n’est pas contents, mais dans ces cas là, faut se bouger et réfléchir à comment faire. Allez-y, je vous donne 20min, et ce devoir sera noté sur votre note principale de la fin d’année, pas scolaire, juste la fin d’année… Ouaip, c’est pas beaucoup….

  21. J ai jamais vu plus bête, quel publicité pour tesla ….avec ses soit disant 800 km d autonomie
    Passons directement au moteur a l hydrogène qui pour ma part sera la solution finale.

  22. Bon système !! 🙂
    À perfectionner, oui je partage l’idée et l’esprit de ces personnes pour un avenir plus réfléchi et durable à travers ces actes !
    De temporisé du mieux possible les erreurs commise par l’homme, sur les impacts commise sur la planète où nous vivons, grâce à notre mode de vie actuel !!

  23. Article incomplet.
    Combien d’essence consommée pour c’est 3000 bornes ?
    Ils ne se sont jamais arrêtés à une borne électrique… Mais combien de fois à une pompe à essence ?

  24. Bonjour
    Depuis que j’ai entendu parler des voitures électrique je me suis toujours demandé pourquoi il n’y a pas d’alternateur il suffit de le connecter à un axe qui tourne …!

  25. Celui qui croit que l’homme va sauver la planète du réchauffement climatique.de la pollution et des astéroïdes qui viennent de l’espace, doit aussi croire au Père Noël et toutes ces comptines pour enfants, vous êtes pitoyables.

  26. Ce que vous venez de décrire est une voiture hybride, ce n’est pas si mal non?

    Sauf que dans le cas d’un moteur (qui fonctionne comme un groupe électrogène), le rendement est bien meilleur que sur une thermique classique, car le régime est constant.

    Pas de pic de consommation lié à la conduite.

    Nissan propose deja des modèles.

  27. Électrique, hybride, ou autres, toutes polluent. Tournons nous plutôt du côté de l’alimentation de notre propre corps. La très grande majorité des produits qui nous sont proposés en magasins sont infestés de produits chimiques, de pesticides, etc…. Il est temps de prendre soin de nous d’arrêter de mettre n’importe quoi dans nos assiettes. Sans la santé, on est plus grand chose. Il nous faut SE RÉUNIR ET DESCENDRE DANS LA RUE POUR MANIFESTER NOTRE MÉCONTENTEMENT À L’ENCONTRE DE CEUX QUI NOUS PRENNENT POUR DES MOUTONS ET QUI S’ENRICHISSENT AU DÉTRIMENT DE NOTRE SANTÉ. OUI, C’EST LE MOMENT DE BOUGER. FAÎTES CIRCULER CE MESSAGE POUR NOTRE BIEN À TOUTES ET À TOUS. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *