Passer au contenu

Elon Musk prend le contrôle de Twitter et vire ses dirigeants

Le réseau social passe dans une nouvelle ère après un rachat historique et subit déjà des changements structurels conséquents.

La longue histoire du rachat de Twitter touche enfin à sa fin (où ne fait que commencer selon la perspective de chacun). Après une offre finale à 46,5 milliards de dollars, le nouveau propriétaire de la plateforme ne perd pas une seconde pour prendre ses marques. Mercredi 26 octobre, Elon Musk secouait la toile avec un tweet humoristique aux airs de meme semblant annoncer sa prise de position en tant que patron de Twitter. Comme prévu, la nouvelle officielle est tombée aujourd’hui : le PDG de SpaceX, Tesla et Neuralink vient de rajouter une corde colossale à son arc avec le réseau social aux 280 caractères par messages.

Les médias rapportaient l’inquiétude des employés de Twitter face à ce changement de direction brutal et il n’aura pas fallu longtemps avant que celles-ci se confirment. À peine arrivé, Elon Musk sort l’artillerie lourde afin de nettoyer en profondeur l’entreprise et mieux la remodeler à son image. Après une rencontre avec les dirigeants de la plateforme jeudi dernier, quatre d’entre eux ont été mis à la trappe. L’ancien PDG Parag Agrawal, l’ancien directeur administratif et financier Ned Segal, l’ancienne responsable juridique politique et confiance Vijaya Gadde et l’ancien conseiller général Sean Edgett ont tous été mis à la porte suite à l’entrée en scène de Musk. Sans surprise, ces renvois brutaux ont été la source de tensions dans les bureaux de Twitter rapporte une source anonyme du New York Times, qui explique que l’un d’entre eux à dû être escorté en dehors du siège social de l’entreprise.

Changement radical jusqu’au nom

Les premiers effets de la présence d’Elon Musk chez Twitter se feront ressentir dès lundi prochain alors que le PDG promet déjà de retirer le bannissement permanent de l’ancien président des États-Unis Donald Trump. En effet, le milliardaire désormais à la tête du réseau souhaite retirer les systèmes de modération de la plateforme au nom de la liberté d’expression. Bien que cela puisse être bien vu par certains, c’est avant tout la porte ouverte à des risques conséquents de désinformation. Musk devra donc faire ses preuves pour prouver un certain équilibre qui paraît déjà bien difficile à atteindre.

À l’avenir, le nouveau patron cherche également à transformer Twitter en une application d’un nouveau genre qu’il appelle “X”, une “application à tout faire”. Personne ne sait encore ce que le grand manitou de la Tech cherche à expliquer avec ce terme, mais autant dire que les ambitions pour la plateforme sont titanesques. Elon Musk exprimait déjà son objectif de faire de Twitter un “WeChat américain”, donc les services proposés devraient se multiplier au fil des années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. La désinformation est pratiqué par tous les gouvernement faut arrêter avec principe qui s’applique que sur vos ennemis si c’est pas dit sir Twitter sa sera sur youtube ou tout autre organe de propagande americaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *