Passer au contenu

Snapdragon Summit 2022, Qualcomm prépare le futur du smartphone

C’est au Snapdragon Summit 2022 que Qualcomm vient de lancer son nouveau SoC haut de gamme, le Snapdragon 8 Gen 2.

L’événement annuel de Qualcomm a lieu plus tôt cette année. Habituellement, il faut attendre le début du mois de décembre pour avoir les nouveautés que prépare le fondeur de San Diego pour l’année d’après. Cette année, c’est en plein mois de novembre, toujours à Hawaii, que Qualcomm vient d’annoncer son nouveau SoC à destination des smartphones haut de gamme et premium de 2023. Sans surprises, voici le successeur du Snapdragon 8 Gen 1 qui n’est autre que le Snapdragon 8 Gen 2.

Snapdragon 8 Gen 2
Qualcomm

Snapdragon 8-Series

Petit retour sur l’annonce de l’année dernière où Qualcomm avait décidé de changer les références de ses SoCs en passant ainsi de trois chiffres à un seul chiffre. Exit donc les 865 et 888 pour les 8-Series. Et bien évidemment, par extension, les 7-Series, 6-Series et 4-Series en fonction du positionnement. On vous rappelle également que Qualcomm communique bien plus désormais sur la marque Snapdragon et non plus Qualcomm Snapdragon.

Tous ces changements n’ont pas été faits en toute innocence mais se sont inscrits dans une stratégie afin de mieux se préparer contre la concurrence et donc d’être plus compétitif aux yeux du grand public. On n’oublie pas que la concurrence chez Apple s’appelle le M2 désormais, et chez Google, c’est le Sensor G2.

Snapdragon 8 Gen 2
Qualcomm

Snapdragon 8 Gen 2, le nouveau haut de gamme

Bon, on est d’accord, ce n’est pas super original et prévisible puisque le nouveau SoC de Qualcomm n’est autre que le Snapdragon 8 Gen 2 et il succède au Snapdragon 8 Gen 1. Parce qu’on est en 2022, le gros de l’effort du géant américain s’architecture autour de l’Intelligence Artificielle. Les constructeurs partenaires se dont déjà manifestés et on pourra compter de nouveaux produits de la part des marques suivantes : Asus Republic of Gamers, Honor, iQoo, Motorola, nubia, OnePlus, Oppo, RedMagic, Redmi, Sharp, Sony, vivo, Xiaomi, Meizu ou encore ZTE.

D’ailleurs, à notre grande surprise, les premiers modèles n’arriveront pas l’année prochaine mais dès la fin de cette année (sans doute en Chine, on ne s’emballe pas). Maintenant, pour être honnête, la puissance même de la génération actuelle dépasse largement nos besoins au quotidien. L’avantage avec encore plus de puissance, c’est que les développeurs pourront nous proposer bien plus en terme d’expérience. Il n’y a plus qu’à attendre.

« On est heureux d’apporter à nos utilisateurs encore plus de possibilités. On a développé le Snapdragon 8 Gen 2 avec les utilisateurs au centre et le nouveau Snapdragon révolutionnera les smartphones porte-drapeau en 2023 » selon Chris Patrick, Senior Vice-Président Mobile Handsets.

Snapdragon 8 Gen 2
Qualcomm

Les nouveautés du Snapdragon 8 Gen 2

Depuis quelques années, les nouveautés commencent par l’Intelligence Artificielle. Aussi, cette année, le moteur IA de Qualcomm récupère un nom, le Snapdragon Smart. C’est la 8ème génération de moteur IA de Qualcomm qui intègre un nouveau processeur Hexagone qui permet des performances IA allant jusqu’à 4,35x plus que la génération précédente qui étant déjà 4x plus performante que la génération d’avant. Mais ce n’est pas tout puisque c’est la première fois que Qualcomm supporte l’INT4 et donc, c’est la première fois sur un appareil mobile. Pour faire simple parce que c’est quand même super technique, cela permet de traiter encore plus d’informations.

Autre secteur important et non négligeable pour un smartphone haut de gamme et premium, c’est la photo et la vidéo. Aussi, le Snapdragon 8 Gen 2 introduit la plateforme Snapdragon Sight qui intègre tout un tas de technologies afin de proposer les meilleures photos possibles. On commence par la reconnaissance sémantique qui utilise l’IA afin de contextualiser la scène. Du coup, le Snapdragon 8 Gen 2 est capable de reconnaitre indépendamment les visages, les cheveux, les vêtements, les ciels et bien plus encore. Du coup, avec une telle reconnaissance, chaque élément peut être optimisé séparément. Cela promet une réelle avancée dans le monde de la photo, surtout avec le partenariat avec Adobe.

Snapdragon 8 Gen 2
Qualcomm

Qui dit nouveau SoC dit aussi le support de nouvelles tailles de capteurs jusqu’à un pouce. Mais ce n’est pas tout, le Snapdragon 8 Gen 2 est capable de supporter la nouvelle technologie Quad Digital Overlap HDR de Sony ou encore le tout nouveau capteur Samsung ISOCELL HP3 de 200 Mégapixels. A cela s’ajoute des premiers capteurs photo spécialement développés pour les SoC Snapdragon. Et enfin, ce n’est pas tout puisque le Snapdragon 8 Gen 2 est également le premier Snapdragon à intégrer le code AV1 qui permet la lecture de contenus en 8K HDR à 60fps. Impressionnant.

On le voit depuis quelques temps, le son est devenu une partie importante dans un smartphone et sans surprises, le Snapdragon 8 Gen 2 ne déroge pas à la règle avec la plate-forme Snapdragon Sound qui intègre le support du son surround, du son spatial avec suivi de la tête, du streaming de contenus « Lossless » à 48kHz et une latence estimée à seulement 48ms.

Snapdragon 8 Gen 2
Qualcomm

Et enfin, on finit avec la partie gaming avec la plate-forme maison, le Snapdragon Elite Gaming, qui évolue encore avec du Ray-Tracing en temps réel. Oui, on parle bien de Ray-Tracing sur un smartphone ! Qualcomm annonce que le Snapdragon 8 Gen 2 est le premier SoC optimisé pour le moteur Unreal Engine 5. Le nouveau GPU Adreno propose ainsi 25% de performances en plus avec 40% plus d’efficacité dans la consommation énergétique.

Et qui dit gaming dit aussi réseau, et si on retrouve bien évidemment le nouveau modem Snapdragon X70 5G qui permet d’utiliser l’IA afin de mieux associer la vitesse, la latence ou encore la consommation énergétique, le Snapdragon 8 Gen 2 permet d’utiliser en simultané deux SIM 4G/5G/5G+. Et enfin, oui, on a aussi le support du WiFi 7, on n’a même pas eu le temps de nous habituer au WiFi 6 et au WiFi 6e qu’on passe déjà au WiFi 7. Pour infos, le WiFi 7, c’est deux fois plus de vitesse que le WiFi 6.

Snapdragon 8 Gen 2
Qualcomm

Adobe, partenaire de choix pour Qualcomm

Comme on l’a dit plus haut, Qualcomm vise le marché de la mobilité en général. Aussi, la concurrence pour le fondeur américain s’apparente plus aux Apple Silicon  M1 et M2 d’Apple par exemple que les SoC Axx Bionic  qu’on trouve dans les iPhone. Qualcomm va donc continuer a se développer pour les smartphones mais aussi les PC. Aussi, c’est durant cette Snapdragon Summit que Qualcomm vient d’annoncer continuer son partenariat avec Adobe afin de porter Adobe Fresco et Adobe Acrobat en natif sur les PC Windows avec un SoC Snapdragon.

Ce n’est pas une nouveauté dans l’absolu puisque Adobe avait déjà porter Adobe Photoshop et Adobe Lightroom précédemment. Le partenariat ne se limite pas à porter ses applications sur les appareils sous Snapdragon mais l’éditeur va aider le fondeur à développer les projets de Réalité Virtuelle, Réalité Mixte et Réalité Augmentée.

« Snapdragon continue de proposer des expériences premiums à travers de multiples catégories, avec toujours l’utilisateur final au centre afin de leur permettre d’exploiter au maximum leurs créations à travers leurs appareils » selon Alex Katouzian, SVP & GM, MCX, Qualcomm Technologies. « Avec Adobe, nous allons mettre à disposition les outils de création les plus avancés au monde à destination des appareils sous Snapdragon pour créer les expériences de demain. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *