Passer au contenu

Apple pourrait racheter Disney ? La rumeur fait son retour avec Bob Iger

Bob Iger vient de redevenir PDG de Disney, poste qu’il a occupé de 2005 à 2020. Ami de Steve Jobs ils avaient discuté d’un possible rachat.

Le monde des nouvelles technologies est, depuis sa naissance, peuplé de rumeurs en tout genre. Certaines sont fugaces, tandis que d’autres sont tenaces, restants dans l’imaginaire collectif pendant des années, même lorsque la marque en question fait des déclarations contradictoires. Ces rumeurs ne se vérifient que rarement, mais elles présentent souvent un idéal que le grand public a envie de croire.

Aujourd’hui de retour à la tête de Disney après trois ans de mise sur la touche, Bob Iger, grand ami de Steve Jobs, semble être la carte clé dans cette affaire. Souvent par le passé, ces bruits de couloirs assuraient qu’un rachat de la société de divertissement par la marque à la pomme allait se conclure.

Apple va racheter Disney ? une rumeur immortelle

De multiples fois des “informateurs” ont assuré que le deal était fait, qu’il n’y avait plus qu’à signer. Mais jamais Iger et Jobs ne sont jamais parvenus à un accord. Si le patron de Disney reconnaît que des discussions ont bien eu lieu, le sujet n’a jamais été approfondi. Selon certains experts de la marque à la Pomme, l’idée de voir Steve Jobs reprendre Disney remonte à l’époque de son retour chez Apple.

Lors de son éviction de l’organigramme de la société, Jobs a eu le temps de se consacrer à d’autres projets, notamment le studio d’animation Pixar qu’il rachète en 1986. Ce dernier connaîtra un succès planétaire avec le film Toy Story, sorti en 1996. Une exposition médiatique qui fait peur à Disney, en tout cas assez pour que le géant des films d’animation rachètent Pixar.

Dans l’affaire Steve Jobs arrive à négocier pour avoir des parts de la société Disney. Actionnaire minoritaire, il n’occupera jamais un grand rôle dans les choix faits par l’entreprise. Pour cause en 1997, un an après la sortie de Toy Story dans les salles obscures, Steve Jobs est rappelé par Apple pour prendre la direction de “son” entreprise.

Un poste qu’il ne quittera qu’à sa mort, le 5 octobre 2011. Au cours de ces 15 années à la tête d’Apple, Steve Jobs entretient de très bonnes relations avec Bob Iger. Toutes les rumeurs se sont fondées sur cette amitié entre deux patrons d’entreprise, mais il est difficile d’imaginer Apple acquérir la Walt Disney Co.

Disney ne vendra pas, fin de l’histoire

La première raison qui rend cet achat plus qu’improbable, c’est le possible prix de vente demandé par Disney. Aujourd’hui l’entreprise a une capitalisation boursière de plus de 500 milliards de dollars. Apple dispose de 200 milliards de dollars de « trésorerie ». Mais l’achat d’une société comme Disney coûterait 600 à 700 milliards de dollars.

Autre point qui représente un véritable blocage aujourd’hui (sans doute le plus important), Disney n’a aucune envie de vendre. Ni Iger ni les différents actionnaires de la société ne semblent enclins à accepter un rachat de Disney. Si les résultats de la société ne sont pas parfaits, elle reste l’une des plus prospères de la planète. Sa vente serait ainsi un non-sens total.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *