Passer au contenu

Nintendo vient de faire perdre des milliers de dollars à des joueurs

Le Smash World Tour vire au cauchemar économique après une interdiction pure et simple de la part de la firme de Kyoto.

La scène esport de Super Smash Bros vient de subir un sacré coup jusqu’à se faire éjecter du terrain. La plus grande compétition du jeu de combat signé Nintendo vient d’être annulée… Par Nintendo en personne. Les habitués de la franchise et plus particulièrement les joueurs professionnels savent que la plupart des tournois sont organisés par des tiers non affiliés avec la firme de Kyoto.

En effet, organiser des événements de ce genre n’a jamais été le point fort du studio et constructeur japonais. Ce n’est tout simplement pas dans son habitude car peu de leurs jeux prennent une grande place dans le monde de l’esport. Pourtant, les différentes versions de Super Smash ont toujours offert une dimension compétitive assez développée. Malgré tout, ce sont les joueurs et les fans qui font vivre cette scène depuis de nombreuses années maintenant.

Les efforts de la communauté n’auront malheureusement pas suffi à se faire reconnaître par Nintendo qui vient simplement d’interdire l’équivalent des championnats du monde de Super Smash Bros. Les organisateurs se retrouvent donc face à un gouffre financier alors qu’ils doivent annuler une organisation d’ordre mondial.

Nous ne savons pas comment les choses vont se dérouler du côté des contrats et des obligations envers nos sponsors. Mais pour faire court, nous allons perdre des centaines de milliers de dollars à cause de la décision de Nintendo.

Pas de licence, pas de tournoi

En 2021, Nintendo s’associait pour la première fois avec Panda, une organisation esport, dans le but d’organiser les premières compétitions officielles de Super Smash Bros Melee. Après des années à faire la sourde oreille, la scène Gamecube était enfin supportée par Nintendo en personne. De cette nouvelle, les joueurs ont alors espéré découvrir une nouvelle facette du constructeur, prêt à s’ouvrir à sa communauté.

Malheureusement, la réalité s’avère être bien moins joyeuse. Dans un communiqué officiel, les organisateurs du Smash World Tour ont expliqué avoir été en contact avec Nintendo dans l’objectif d’obtenir une licence officielle.

Nintendo nous a contactés afin de nous laisser savoir qu’ils ont observé notre croissance au fil des années et qu’ils souhaitaient savoir si nous étions partant pour travailler avec eux afin d’obtenir une licence. (…) Cette longue conversation avait changé notre perspective de Nintendo.

Le saint Graal ne leur a cependant jamais été accordé, et l’unique partenaire de Nintendo aurait même essayé de les saboter. Au niveau structural, Smash World Tour est une sorte de lien entre différentes compétitions à travers le monde. Et d’après les organisateurs, les équipes de Panda auraient fait leur possible pour convaincre les petits événements de ne pas rejoindre l’égide World Tour.

Difficile donc de savoir ce qui a pu motiver Nintendo à mettre une si grande organisation dans la panade. C’est actuellement la parole du World Tour contre celle de Nintendo. Peu importe les conclusions de cette décision, la scène esport de Smash s’en retrouve meurtrie et voit son avenir terni.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Se faire de la thune sur la propriété intellectuelle des autres ça s’appelle être un parasite. Je ne vois pas en quoi c’est anormal que Nintendo ne laisse pas les gens faire n’importe quoi avec sa marque, ni qu’on n’ait pas forcément envie que des organismes qui n’ont rien à voir avec le jeu se fassent du fric dessus ou en distribuent. On ne peut pas invoquer la passion quand le titre de la news parle d’argent perdu d’ailleurs. Mais bon vous avez raison il faut chouiner par principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *