Passer au contenu

HTC dévoile le VIVE XR Elite, un puissant casque de réalité mixte

Avec sa résolution 2x2K et son éventail de fonctionnalités, ce VIVE XR Elite se positionne comme un concurrent sérieux sur le segment haut de gamme.

Nous avons vu passer beaucoup de nouveaux dispositifs d’affichage séduisants depuis le début des annonces du CES 2023. Aujourd’hui, c’est la troisième dimension qui est à l’honneur ; HTC vient de dévoiler le tout nouveau flagship de son écosystème VR, le VIVE XR Elite.

Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle décrit comme « puissant et versatile “qui pèse 625 grammes, batterie incluse. Du côté des optiques, il offre un champ de vision à 110° en résolution 4K (2K par œil), le tout avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Évidemment, ce XR Elite prendra entièrement en charge le tracking des mains avec 6 degrés de liberté (6DoF) et répondra aux normes sans fil actuelles grâce à la prise en charge du Wi-Fi 6E et du Bluetooth. Cela permettra notamment d’y diffuser des vidéos directement à partir de n’importe quel appareil Android. Il sera aussi possible d’y connecter une manette de jeu standard en cas de besoin.

© HTC VIVE

Il aura aussi droit à une caméra spécialement dédiée au passthrough. Pour rappel, c’est une autre approche de la réalité augmentée parfois appelée réalité mixte. Elle consiste à superposer du contenu numérique aux images du monde réel fournies par la caméra. C’est une fonctionnalité qui peut être intéressante dans le cadre de jeux immersifs ou d’applications sociales, comme le fameux Métavers dont rêve Mark Zuckerberg.

En revanche, les fonctions Eye tracking et Face tracking ne seront pas encore disponibles à la sortie. Elles arriveront sur une version distincte de l’engin qui sortira plus tard, probablement à un tarif plus élevé. Si ces fonctionnalités vous sont indispensables, il conviendra donc de patienter avant de passer à la caisse.

Une construction semi-modulaire au service de l’ergonomie

L’autre point fort de ce casque, c’est sa versatilité. Il s’agit en effet d’un casque modulaire qui peut passer dans une configuration de type ‘lunettes’ en retirant simplement une façade. Cela ouvre la porte à de nouveaux accessoires qui pourront enrichir le catalogue d’HTC à l’avenir. Et accessoirement, cela le rendra aussi plus facile à nettoyer.

Côté batterie, le constructeur promet jusqu’à deux heures d’autonomie une fois l’appareil séparé de son cordon ombilical. A noter que les batteries seront hot-swappables, c’est-à-dire qu’il sera possible de les remplacer en cours d’utilisation sans interruption pour rallonger une session de jeu. La recharge s’effectuera grâce à un port USB Type-C situé sur la tranche droite.

HTC annonce aussi que 100 nouveaux jeux et applications seront disponibles dès la sortie. De façon plus anecdotique, les utilisateurs qui ne sont pas encore complètement exaspérés par le concept de métavers pourront aussi expérimenter avec le Viveverse, l’espace virtuel propriétaire de la marque.

L’HTC VIVE XR Elite est disponible dès aujourd’hui en précommande sur le site de la marque, à cette adresse. Il est proposé en pack avec 2 manettes et une batterie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *