Passer au contenu

Smartphones, PC, tablette… TCL est sur tous les fronts et mise sur l’originalité

Très actif lors du CES 2023, TCL a multiplié les annonces. Parmi les nouveautés présentées, une nouvelle gamme de smartphones, une tablette et même un PC portable 2-en-1.

TCL n’est pas la marque la plus connue sur le marché français. Le fabricant chinois se distingue quand même avec ses téléviseurs et tente de se faire un nom sur le segment du smartphone. Au CES 2023, la firme confirme cette volonté en annonçant une nouvelle gamme appelée TCL 40. Surprenant lorsqu’il s’agit de montrer des concepts ou des technologies d’affichage, TCL prend beaucoup moins de risque lorsqu’il s’agit de lancer de nouveaux appareils. Les trois modèles de la marque ciblent l’entrée de gamme et les budgets serrés, en étant loin d’intégrer les dernières innovations du marché.

La gamme comprend les TCL 40 R 5G, 40 SE et le TCL 408, trois smartphones dotés de la technologie d’écran NXTVISION. Le premier nommé propose une dalle LCD de 6,6 pouces affichant en HD+ à 90 Hz, ainsi qu’une puce Dimensity 700 (7 nm) de MediaTek. Le smartphone est compatible 5G et ajoute 4 Go de RAM, en plus d’offrir un appareil photo de 50 mégapixels. Des capteurs plus anecdotiques, de 2 mégapixels, complètent la configuration photo. Notons que ce smartphone arrive avec Android 12 et avait déjà fait l’objet d’une annonce avant la fin de l’année 2022.

Une nouvelle gamme de smartphones très accessible

Le TCL 40 SE se veut encore plus accessible, mais un peu plus récent. Il reprend le design et une partie de la fiche technique, troquant le Dimensity 700 pour un Helio G37 de MediaTek. Chez TCL, on assure que ce modèle est taillé pour l’expérience multimédia avec son écran HD+ de 6,75 pouces (LCD) rafraîchi à 90 Hz. Deux haut-parleurs stéréo sont disponibles sur ce smartphone qui se limite à la 4G.

TCL 40 Series
© TCL

Enfin, le TCL 408 n’est pas un hommage à la Peugeot 408 mais un nouveau smartphone très abordable. Compatible 4G uniquement, il offre une fiche technique modeste comprenant un écran IPS LCD de 6,6 pouces affichant en HD+. Sous le capot, un MediaTek Helio G25 flanqué de 4 à 6 Go de RAM anime ce smartphone. Côté photo, un capteur principal de 50 mégapixels accompagne un objectif macro de 2 mégapixels.

Pour accompagner sa gamme de smartphones, la marque lance aussi les écouteurs MOVEAUDIO Air.

NXTPAPER 12 Pro et BOOK X12 GO : un écran original

Spécialiste des écrans, TCL peaufine sa copie et annonce l’extension de sa technologie d’affichage NXTPAPER. Elle équipe désormais la tablette NXTPAPER 12 Pro et le premier ordinateur portable 2-en-1 de la marque, le TCL BOOK X12 GO.

Les deux appareils disposent d’un écran NXTPAPER 2K de 12,2 pouces pour un affichage semblable à du papier. Selon TCL, cet écran filtre jusqu’à 61 % de la lumière bleue nocive et il est aussi lumineux que celui des tablettes ordinaires. Une progression de 100 % pour la firme qui espère convaincre avec cette solution.

TCL NXTPAPER 12 PRO
© TCL

La TCL NXTPAPER 12 Pro offre un ratio 3:2 et fonctionne avec un stylo E-Pen (inclus). Ce dernier permet de prendre des notes ou encore de dessiner un plan « comme sur du papier ». La tablette offre une définition de 2 160 x 1 440 pixels et tourne sous Android 12 avec une puce MediaTek MT8771. Elle ajoute 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. À cela s’ajoute une caméra arrière de 13 mégapixels et un double capteur de 8 mégapixels à l’avant. L’autonomie est assurée par une batterie de 8 000 mAh, compatible avec la charge 18 W.

TCL NXTPAPER 12 PRO
Un aperçu de la fiche technique de la nouvelle tablette de TCL. © JournalduGeek.com

Concernant le BOOK X12 Go, il ne s’agit pas d’un PC portable totalement comme les autres. Outre son écran offrant des sensations proches du papier, il fonctionne avec une puce Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2 et a donc droit à une version ARM de Windows 11. TCL évoque une batterie offrant une autonomie de 14 heures pour « travailler toute la journée et plus encore ».

TCL BOOK X12 GO
© TCL

Disponibilités et prix

Concernant les smartphones, TCL annonce que le 40 R 5G arrive en Europe au tarif de 219 euros. Le TCL 40 SE s’affiche à 169 euros tandis que le TCL 408 sera commercialisé au premier trimestre à 139 euros. Des tarifs accessibles pour des modèles qui auront quand même à trouver leur public dans l’Hexagone. Les écouteurs MOVEAUDIO Air sont disponibles dès maintenant au prix de 39,99 euros.

TCL ajoute que le NXTPAPER 12 Pro est désormais disponible aux États-Unis, pour 499 dollars. Une version 5G arrivera plus tard dans l’année, à 549 dollars. Le TCL BOOK X12 Go sera mis en vente plus tard cette année, à un prix encore inconnu. Rappelons que le fabricant a aussi dévoilé une paire de lunettes AR innovante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *