Passer au contenu

Cette batterie révolutionnaire peut durer des centaines d’années sans se dégrader

Les batteries sont le nerf de la guerre pour l’industrie automobile mais également pour de nombreux autres secteurs. Les scientifiques travaillent sans cesse à leur amélioration et cette innovation pourrait bien transformer le domaine en profondeur.

Les batteries sont présentes partout, que ce soit dans les voitures hybrides ou électriques, ou encore dans les générateurs pour faire face aux délestages et aux coupures intempestives. Si elles se révèlent indispensables au quotidien, les batteries ont aussi des inconvénients à commencer par leur durée de vie : une batterie lithium-ion classique support quelques centaines de charge, puis elle se dégrade fortement.

Des nanofils renforcés pour conduire l’électricité

Les scientifiques cherchent donc des moyens d’améliorer la durée de vie des batteries, et cela pourrait passer par l’utilisation de nanofils extrêmement fins qui se montrent aussi particulièrement conducteurs. Seul problème : ils sont très fragiles. Certes, les batteries basées sur les nanofils encaissent bien plus de cycles de recharge que les modèles lithium-ion classiques (jusqu’à 7.000 cycles), mais elles finissent par se détériorer inexorablement.

L’invention d’une équipe de l’université de Californie, initiée par Mea Le Thai alors étudiante, pourrait bien changer la donne. Elle a mis au point un procédé permettant d’appliquer un gel électrolyte protecteur autour de nanofils d’or de dioxyde de manganèse. Surprise : elle s’est rendue compte que la batterie tenait la route longtemps, très longtemps : elle a encaissé sans broncher 200.000 cycles de recharge en trois mois !

Et cela pourrait durer encore plus longtemps, avec une efficacité comprise entre 94 et 96 %. Le renforcement des nanofils avec ce gel électrolyte (qui ressemble à du plexiglas) semble donc bel et bien porter ses fruits ! Il reste évidemment le plus difficile : confirmer l’efficacité de cette batterie et la mettre en production. Les débouchés industriels sont nombreux : voitures électriques bien sûr, mais aussi dans les avions, les VAE, pour les maisons, ou tout simplement dans les smartphones et les ordinateurs portables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Neozone

6 commentaires
  1. C’est super toutes ces news sur des nouvelles batteries révolutionnaires, c’est même à chaque fois assez excitant, le problème c’est que ça fait des dizaines d’années qu’on nous promet des batteries révolutionnaires mais qu’au final, on en est toujours à ces vieilles batteries lithium pour nos téléphones et ordi portables et à ces piles LR6 achetées en pack de 12 pour alimenter nos télécommandes et les jouets pour enfants… À croire qu’il y a du lobbying à fond dans ce secteur pour empêcher ces découvertes de parvenir jusqu’au grand public…

  2. Je suis également franchement lassé par ces annonces de découvertes extraordinaires qui se suivent et dont on entend plus jamais parler après.

  3. Et oui il faut usé la ressource jusqu’à épuisement tant qu’il y en a on fait de l’argent.
    Et d’ici épuisement de cette ressource.,la nouvelle découverte à l’instant Tdeviendra obsolète, car d’autre composants auront pris le dessus.

  4. Je pense exactement la même chose je dirais même que ça dure depuis très longtemps depuis la jamais contente voiture électrique qui avait atteint les 100 kmh au début siècle dernier depuis on n’a pas fait mieux car les empêcheurs de tourner en rond total shell avaient intérêt à ce que ça ne se développe pas ils y avait beaucoup trop de milliards en jeu

  5. Nanofils d’or+dioxyde de manganèse : une solution à la portée du plus grand nombre et à vil prix. Les espoirs de guerre et d’exploitation humaine par une minorité ont encore beaucoup d’avenir……le progrès sans doute.

  6. À ma connaissance l’étude de Mme Mea Le Thai sur laquelle se base cet article, date de 2016. S’il y a du nouveau à propos de cette technologie depuis cette date, l’article ne semble pas le mentionner. Je ne vois pas bien l’utilité de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *