Passer au contenu

Même les développeurs de Dead Space ne veulent pas y jouer

Dead Space fait tellement peur à voir que les développeurs eux-mêmes fuient leur jeu.

D’ici quelques jours, les aficionados de jeux d’horreur pourront redécouvrir un classique du genre. Dead Space revient dans une version remake disponible dès le 27 janvier prochain sur consoles et PC. Pour en faire la promo, les développeurs se confessent sur le caractère terrifiant du titre. Si terrifiant en réalité que même eux se refusent d’y jouer dans certaines conditions. interrogé par PLAY magazine, David Robillard, directeur technique sur Dead Space, déclare :

Quand j’y joue la nuit, je ne peux pas le faire avec des écouteurs. C’est juste trop effrayant. La qualité du réalisme et, encore une fois, l’atmosphère, jouent beaucoup. Et pas seulement visuellement.  La façon dont on gère le son, l’ambiance, les effets, les systèmes qui essaient de vous effrayer. Ces choses, vous savez, auraient pu être faites [sur old-gen], mais pas au niveau où nous les faisons aujourd’hui. Et elles ajoutent vraiment beaucoup à ce genre de jeu et rendent l’expérience encore plus intéressante.”

Âmes sensibles s’abstenir

Les développeurs aussi préfèrent les frayeurs de jour, au cas où un monstre viendrait les chercher dans la nuit. Bien évidemment, Dead Space est réservé aux plus courageux. Le créateur de tout un sous-genre n’est pas revenu sur le devant de la scène pour plaisanter, et la nouvelle version est plus immersive, plus réaliste, donc plus horrifique, tout en restant extrêmement proche du matériau originel. Phillipe Ducharme, producteur sur le jeu, explique :

Même lorsque nous avons commencé ce projet, j’ai fait plusieurs parcours du jeu original pour m’assurer que je l’avais bien en tête – et l’immersion était l’un des arguments de vente les plus forts. Pour nous, tout ce que nous pouvions faire pour essayer d’améliorer cette immersion était un oui automatique.”

Reste à voir si le résultat est au rendez-vous. Le remake de Dead Space n’est pas géré par son créateur Glen Schofield puisqu’il travaille désormais chez Striking Distance Studios, à l’origine du récent The Callisto Protocol. Ce sont les nouvelles équipes de Visceral Games chez EA qui s’en occupent. Le titre sera de sortie le 27 janvier sur consoles et PC. En parallèle, il semble qu’un film à l’effigie de la franchise est également en route, comme l’a déjà mentionné John Carpenter, le maître de l’horreur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Non, Carpenter a déclaré lui-même qu’il aurait adoré le faire mais ce n’est pas lui qui est derrière. Par contre il y aurait bien un film Dead space en préparation, d’après les rumeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *