Passer au contenu

SNCF : vous n’allez plus voyager comme avant avec ce changement

Le compostage des billets de train sera bientôt du passé. La SNCF va en effet mettre à la retraite les machines à composter qui hantent les gares et les quais. Place au tout dématérialisé !

Pour l’immense majorité des usagers de la SNCF, les billets en papier n’existent plus. Ils se présentent désormais sous une forme dématérialisée : ce sont en fait quasiment 99 % des billets qui sont virtuels. D’ailleurs, il n’est même plus possible d’acheter un billet classique pour le TGV ou les Intercités depuis la fin 2021 (même s’il existe encore quelques très rares exceptions) ! Il est probable que la crise sanitaire ait accéléré cette tendance à l’abandon du papier-carton pour les billets de train.

Reliques du passé

Par conséquent, il n’est plus nécessaire de composter, un geste qui va s’oublier d’autant plus vite que la SNCF est en train de retirer les machines à composter dans les gares. Des autocollants vont commencer à apparaitre pour prévenir les utilisateurs. Comme le rappelle UFC-Que Choisir, il existe près de 3.200 de ces machines jaunes sur les quais (la plupart servent pour le TER).

Il y a tout de même quelques situations où le compostage reste obligatoire : c’est le cas pour les Transilien, les TER Sud PACA et Nouvelle-Aquitaine. On imagine toutefois mal que ces lignes ne passeront pas un jour elles aussi au tout-dématérialisé.

Que se passera-t-il pour les usagers qui détiennent toujours des billets en papier ? Dans les TGV, il faudra se rendre auprès du chef du bord, que ce soit sur le quai ou tout de suite après la montée dans le train. C’est lui qui compostera le ticket « à l’ancienne ». Les TER ont tout simplement éliminé le compostage depuis le début de l’année dernière : les billets ne sont en effet valables qu’une journée. Le passage du contrôleur dans les rames suffit à valider le titre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Que cette entreprise crapuleuse de racketteurs crame en enfer et que son personnel s’oblitère sous les rails. Rails qui peut-être seront réaffectés à d’autres…ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *