Passer au contenu

Mais où se trouve la Tesla Roadster envoyée dans l’espace ?

Il y a cinq ans, SpaceX lançait dans l’espace sa première fusée Falcon Heavy. Ce test grandeur nature a permis d’expérimenter les technologies de l’entreprise… et aussi de mettre sur orbite un Roadster de Tesla, avec à son bord Starman. Où est-il maintenant ?

Elon Musk, le patron de SpaceX, n’est pas le dernier pour la blague. Histoire de marquer le tout premier vol de la nouvelle fusée Falcon Heavy, il a fait don de son Tesla Roadster. Le 6 février 2018, la fusée s’envolait donc avec à son bord la fameuse sportive électrique… qui n’était pas seule. À son bord se trouve en effet Starman, un mannequin habillé comme un astronaute. Cinq ans plus tard, il est toujours au volant !

Très peu de chance de revenir sur Terre

La voiture de l’espace tourne en orbite autour du soleil, et sa trajectoire est surveillée par un site dédié. Son créateur Ben Pearson indique que le Roadster va croiser l’orbite de Mars pour la quatrième fois depuis son lancement dans les étoiles. Pour faire le tour du soleil, la véhicule a besoin de 557 jours. Largement le temps pour le pilote du Roadster de ruminer les paroles de la chanson Starman de David Bowie…

© whereisroadster.com

D’après les calculs de Ben Pearson, la Tesla a dépassé sa garantie de 60.000 kilomètres… à 70.050 reprises ! Inutile donc pour Starman de revenir sur Terre pour demander une réparation. Il y a d’ailleurs très peu de chance que la trajectoire du Roadster croise notre planète un jour. En fait, la probabilité pour que la voiture revienne sur Terre (ou qu’elle s’écrase, disons) est de 6 % sur un million d’années ! Espérons que le pilote de l’espace ait pris quelques magazines avec lui.

Par ailleurs, c’est en 2091 que le Roadster se trouvera au plus proche de nous, même si la distance se comptera tout de même en centaines de milliers de kilomètres. Il sera alors peut-être possible de l’apercevoir avec un bon télescope.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode