Passer au contenu

Voici MarioGPT, une IA qui invente des niveaux Super Mario Bros. sous vos yeux

Les premiers fans de Mario vont adorer cette intelligence artificielle qui génère des niveaux inédits aléatoirement.

Depuis des semaines, le monde d’internet n’a d’yeux que pour ChatGPT, une IA aux facultés exceptionnelles lorsqu’il s’agit s’agit d’écrire, répondre à des questions, ou terminer vos devoirs. Dans la même veine, un groupe de développeurs crée MarioGPT, une IA qui vous fournit des niveaux de jeu vidéo à l’infini et personnalisés. Un peu à la Super Mario Maker, l’intelligence artificielle a la capacité de créer des niveaux Super Mario Bros de toute pièce, de manière cohérente et totalement jouables.

Pour ce faire, l’IA a du être entrainée. Les créateurs de MarioGPT expliquent que Super Mario Bros et Super Mario Bros: The Lost Levels sont les deux seuls jeux qui alimentent l’intelligence artificielle. Pour la faire fonctionner, il suffit alors de lui dicter des consignes claires, plus ou moins précises, sur la construction du level design. Le premier de ces quelques exemples représente ainsi la consigne “beaucoup de tuyaux, beaucoup d’ennemis, peu de blocs, élévation basse”.

MarioGPT
Crédits : Shyam Sudhakaran et al.

Le groupe a écrit tout un essai sur cette nouvelle technologie, qui ravira les fans de Nintendo. Dans son introduction, il explique : “dans ce travail, nous présentons MarioGPT, un modèle GPT2 réglé avec précision et entraîné à générer des niveaux de jeu, dans notre cas des niveaux de Super Mario Bros. Nous montrons que MarioGPT peut non seulement générer des niveaux variés, mais qu’il peut aussi être guidé par un texte pour une génération de niveaux contrôlables, ce qui répond à l’un des principaux défis des techniques actuelles.

N’espérez pas retrouver la modernité des derniers jeux Nintendo avec MarioGPT, l’IA ne se base que sur les premiers opus de la licence, d’où son allure rétro à souhait. Aussi, pour l’utiliser, la démarche est un peu plus compliquée que pour ChatGPT. Le processus est détaillé par l’équipe juste ici. Pour rappel, la génération de niveaux est totalement aléatoire, ce qui signifie qu’une consigne peut donner naissance à de multiples résultats différents. Si un résultat ne vous convainc pas, n’hésitez pas à réessayer autant de fois que vous le souhaitez.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode