Passer au contenu

The Last of Us épisode 9 : que signifie la fin de la série ?

Pourquoi Ellie est-elle immunisée ? Va-t-elle sauver l’humanité ? Pourquoi Joel finit-il par la protéger ? On fait le récap de l’épisode 9 de The Last of Us sur Prime Video.

La série HBO The Last of Us s’est finalement terminée, et ce avec un épisode 9 diffusé ce lundi 13 mars sur Amazon Prime Video en France. Après un huitième chapitre encore plein de rebondissement, cet épisode vient clore les aventures d’Ellie et Joel – du moins pour le moment. On y apprend beaucoup de choses sur l’infection au cordyceps, la prétendue immunité d’Ellie et sur la relation père-fille de notre duo. Si vous n’avez pas tout compris, on fait le point dans ce récap de l’épisode 8 de The Last of Us.

Regarder The Last of Us sur Prime Video

bandeau spoilers

Aux origines de l’immunité d’Ellie

L’épisode 9 commence sur une séquence forte : la naissance d’Ellie et la mort de sa mère. On apprend durant ces quelques minutes les circonstances de la venue au monde de la jeune fille. Une introduction qui répond finalement à beaucoup de questions, notamment sur le statut d’orpheline d’Ellie, son lien avec Marlene, et pourquoi elle a du grandir au sein de la FEDRA.

Amie avec la mère d’Ellie, Marlene a non seulement assisté à sa mort mais est surtout celle qui lui a logé la balle dans la tête afin de lui épargner une transformation complète. En effet, elle a malheureusement été mordue peu avant la naissance de sa fille, et avait donc déjà une épée de Damoclès au dessus de la tête. Ce que personne ne pressentait, c’est l’immunité d’Ellie qui a découlé de cette action.

En étant exposée au cordyceps dans le ventre de sa mère, la jeune fille a développé une immunité particulière qui a perduré tout au long de sa vie. Marlene n’était évidemment pas au courant avant l’épisode tragique du centre commercial (voir le récap de l’épisode 7) puisque son amie lui a menti sur le moment de la morsure. Ellie a donc vécu ses 14 premières années sans que personne ne sache à quel point elle était importante pour l’humanité.

Les Lucioles et le remède

Mais est-elle assez spéciale pour être à l’origine d’un remède ? C’est du moins ce qu’a pensé Marlene tout au long de la série. Alors que Joel et Ellie finissent par trouver où se cachent les Lucioles, Marlene fait son grand retour et décide de prendre le relai pour “prendre soin” d’Ellie. En réalité, la révolutionnaire et son groupe dévoilent leurs vraies intentions. Loin d’être de simples analyses, Ellie va en réalité être soumise à une chirurgie mortelle visant à lui prélever une souche du cordyceps, un champignon qui, on vous le rappelle, attaque le cerveau.

Vous l’aurez compris, si cette opération a lieu, Ellie devra obligatoirement mourir, tout en n’ayant aucune garantie que cette souche donnera lieu à un vaccin ou même un remède. C’est pourquoi Joel ne peut définitivement pas laisser passer ça. Les précédents épisodes nous y ont préparé, l’homme ayant retrouvé son instinct de père entreprend de tuer toutes les Lucioles de sang froid pour sauver la jeune Ellie. Un acte poussé par l’amour mais qui sera lourd de conséquences.

Complètement inconsciente, Ellie est transportée hors de l’hôpital par Joel, qui ne souhaite plus qu’une chose, la mettre en sécurité dans le camp de son frère Tommy. Une dernière altercation avec Marlene remet en question ses motivations, mais surtout les chemins qu’il utilise pour atteindre son objectif. La fin justifie-t-elle tous les moyens ? Rien n’est moins sûr alors que Joel met définitivement un terme à la vie de Marlene.

Les inséparables

Ellie finit donc par se réveiller, ignorant tout se sa propre situation mais aussi de celle des Lucioles et des actes de Joel. Ce dernier lui explique que le groupe a une multitude d’autres personnes immunisées prêtes à trouver un remède, et ne dit rien sur les crimes qu’il a commis ni sur la capacité d’Ellie à vraiment sauver l’humanité. Un mensonge qui pourrait lui coûter cher, d’autant plus que la jeune fille émet des doutes sur cette explication.

Comme dans le jeu, vient le moment difficile de la question, celle qui pourrait rétablir la vérité. Mais il n’en est rien, et Joel s’enfonce davantage. Mais la simple évocation du sujet par Ellie prouve juste à quel point elle refuse, au fond d’elle même, de faire totalement confiance à Joel.

En revanche, cela en dit long sur la manière dont la relation entre nos deux survivalistes a évolué. Passant de simple marchandise à fille adoptive, Ellie s’assure une place au sein d’une communauté, voire même d’une famille, ce qu’elle n’a jamais pu avoir au cours de sa petite vie. La série se termine donc sur une touche vraiment mitigée au niveau du ressenti, et surtout un focus sur l’humain dans toute cette histoire plutôt que les infectés. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de ce final !

Regarder The Last of Us sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *