Passer au contenu

Avec ses Passkeys, Google met fin aux mots de passe

Google intègre enfin les passkeys à ses comptes, mais ça change quoi ?

À 24 heures de la journée internationale du mot de passe qui aura lieu le 6 mai prochain, Google vient d’annoncer la fin de nos bonnes vieilles clés de cryptage manuelles. Plus concrètement, le géant du web va désormais prendre en charge des passkeys au sein de ses comptes.

Les mots de passe, c’est fini

Jusqu’à présent intégrés sur Chrome, les passkeys, ou clés d’accès en français, permettront bientôt de se connecter à un compte Google sans utiliser de mot de passe. Dans un communiqué officiel, l’entreprise explique : “Les clés d’accès sont une alternative plus pratique et plus sûre aux mots de passe. Elles fonctionnent sur toutes les principales plateformes et principaux navigateurs et permettent aux utilisateurs de se connecter en déverrouillant leur ordinateur ou leur appareil mobile avec leur empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou un code PIN local“.

Concrètement, l’idée derrière les passkeys est de pouvoir s’identifier en local depuis un appareil smartphone, tablette ou PC. Plus besoin de retenir de longs mots de passe, il sera possible de tout centraliser sur l’ensemble de vos terminaux.

Que des avantages

Plus simples et plus sécurisés que la double authentification — particulièrement vulnérable aux tentatives de phishing — les passkeys ont déjà fait le bonheur des utilisateurs Apple avec iOS 16 et macOS Ventura. Cette fois, c’est au tour d’Android et Google de s’y mettre. À noter que ces derniers se baseront sur la norme FIDO, soutenue et intégrée par Google, mais aussi Apple et Microsoft. De quoi permettre une intégration efficace sur l’ensemble des systèmes d’exploitation, navigateurs web et sites Internet. Avec un peu de chance, cette passerelle réussie permettra peut-être de convaincre Apple d’adopter enfin le protocole RCS si cher à Google.

Passkeys Google
© Journal du Geek

Comment configurer un passkey pour son compte Google ?

Configurer une clé d’accès Google n’a rien de compliqué. Il suffit de vous rendre sur le site de Google Passkeys, et de renseigner vos identifiants de connexion classiques. Une page apparaîtra alors, listant l’ensemble des appareils autorisés enregistrés sur votre compte. Après avoir vérifié que ces derniers vous appartiennent bien, il suffira de cliquer sur le bouton “Créer une clé d’accès“, puis de suivre les instructions à l’écran.

Depuis votre smartphone ou votre tablette, un message s’affichera pour confirmer que vous êtes bien à l’origine de cette action. Il suffira ensuite d’utiliser votre appareil à chaque fois que vous voudrez vous connecter à votre compte Google, en approuvant votre identité via empreinte digitale, reconnaissance faciale ou code PIN.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *