Passer au contenu

GTA 6 est-il déjà le jeu vidéo le plus cher de l’histoire ?

Selon les rumeurs, GTA 6 sera le jeu vidéo le plus coûteux de tous les temps, atteignant la barre du milliard de dollars en développement.

GTA 6 n’est pas encore sorti qu’il veut déjà briser des records. Le site Dexerto, spécialisé dans l’actualité gaming, nous informe via un tweet que le prochain jeu de Rockstar sera aussi le plus coûteux de l’histoire, non pas du studio ni même de la franchise, mais bien de l’industrie vidéoludique. Selon le média, le coût total du développement de GTA 6 devrait atteindre entre 1 et 2 milliards de dollars.

C’est une somme astronomique pour le développement d’un seul jeu, aussi bon soit-il. C’est pourquoi la nouvelle fait déjà grand bruit sur les réseaux, alors qu’elle n’a pas encore été confirmée par le studio. Toutefois, plusieurs raisons évidentes peuvent expliquer un tel montant final pour les dépenses de Rockstar.

@journaldugeek

GTA 6 sera le jeu le plus cher de tous les temps ! #gta6 #gta5 #rockstargames

♬ son original – Journal du Geek

Un produit pensé pour la nouvelle génération

Cela fait déjà presque 10 ans que GTA 5 est disponible sur consoles PC. Il s’agit d’un des jeux les plus populaires au monde encore aujourd’hui et est le premier à avoir traversé 3 générations de consoles. Autant dire que l’attente pour GTA 6 est immense au sein de la communauté de fans. On peut affirmer sans risque que cet enthousiasme est partagé par l’entièreté des joueurs et de l’industrie vidéoludique tant le jeu s’annonce comme étant un tournant majeur dans l’histoire du Jeu Vidéo comme l’était son prédécesseur.

Rockstar ne fait donc pas les choses à moitié. GTA 6 a été annoncé pour la première fois il y a plusieurs mois, de manière plus ou moins officielle. Cela est cependant arrivé dans un contexte tragique : un piratage organisé et une fuite de données sur le net dans un but totalement malveillant et lucratif. On connait donc son existence depuis peu, mais le studio travaille dessus depuis quelques années déjà.

Passer après GTA 5 n’est pas chose aisée, et pourtant, le gameplay qui nous a été donné de voir jusqu’ici semble extrêmement prometteur. Pour des images de développement précoce, GTA 6 est encore plus photoréaliste, et embarque avec lui une myriade de technologies modernes permettant de perfectionner sa fluidité, ses textures et son éclairage, entre autres. Tout cela demande non seulement un temps considérable, mais aussi des ressources humaines et financières colossales. Le coût du jeu peut donc être expliqué par cet aspect… en partie.

Si cela fait des mois que Rockstar ne donne plus de nouvelles, on sait que le leak survenu l’année dernière a été un des plus importants de l’histoire du Jeu Vidéo. Ce genre d’action, en plus de retarder le développement dudit titre, engendre des frais liés à la recherche des malfaiteurs, au processus judiciaire et à la remise en route du projet. Nul doute que le studio a été lourdement impacté par la fuite, ce qui n’a fait qu’augmenter les sous pour mettre au monde ce beau bébé. On devrait toutefois bientôt avoir de plus amples nouvelles à nous mettre sous la dent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. les budgets pour ce genre de jeu vont faire qu’augmenter, plus grosse techno = plus de temps de dev = plus de personnes = plus de budget

  2. @cinetik : pas obligatoirement… plus grosse techno aussi = outils de développement bcp plus sophistiques = moins de temps de dev souvent aussi… et moins de personnes pafois paradoxalement (par exemple les testeurs ont quasiment disparus au profit d outil de tests evolues, l optimisation est souvent faite par Ia, etc)

    Dinc la relation entre budget et techno n est pas exacte

    la relation ici c est projet AAA sur grosse techni = tres gros prix. Si on vise du tres tres lord, faut payer 🙂 et on peut supposer que rockstar a vise lourd (sinon y a soucis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *