Passer au contenu

Netflix : le partage de compte en France c’est terminé !

Netflix vient d’annoncer l’envoi d’emails à ses utilisateurs français pour leur annoncer la fin du partage de compte !

Après des mois de rumeurs et de menaces, les utilisateurs Français de Netflix vont devoir payer pour partager leur compte en dehors de leur foyer. Si c’est le cas, vous allez en effet recevoir un email du géant américain dans les prochains jours (voir ci-dessous).

“À partir d’aujourd’hui, nos abonnés en France qui partagent leur compte Netflix en dehors de leur foyer recevront l’e-mail ci-dessous.

Un compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d’un même foyer. Toute personne vivant au sein de ce foyer peut regarder Netflix n’importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances, et profiter de nouvelles fonctionnalités comme le transfert de profil et la gestion des accès et appareils.

Nous savons qu’il existe de nombreuses offres de divertissement. Nous continuons donc à investir dans une vaste palette de séries et films afin que notre catalogue s’adapte à tous les goûts, toutes les humeurs, toutes les langues et tous les publics.”

Cette mesure, déjà effective depuis février au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne va donc s’appliquer chez nous, aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Chez nos voisins espagnols, cette mesure a d’ailleurs provoqué un tollé, entraînant la résiliation de plus d’un million de comptes en seulement quelques semaines.

Concrètement, Netflix propose deux solutions : si vous ne souhaitez pas arrêter le partage, il vous faudra, en France, désormais payer 5,99€/mois en plus par utilisateur extérieur à votre domicile. Les prix varient en fonction des pays, par exemple les américains vont devoir débourser près de 8 dollars en plus par mois, 6 euros en Espagne et 4 euros au Portugal. Ou alors, vous pouvez transférer le profil d’une personne extérieure au foyer, mais celle-ci devra souscrire à son propre abonnement tout en conservant ses préférences.

Le partage de mots de passe sur Netflix : une habitude tenace au sein des couples

Netflix risque-t-il gros en France avec cette nouvelle mesure ? En effet, ce modèle de consommation est très répandu sur notre territoire, et particulièrement au sein des couples ! Selon une enquête menée par ExpressVPN, 77 % des Français en couple partagent leurs identifiants Netflix avec leur moitié. Et l’accueil de ces restrictions de partage ne s’annonce pas des plus joyeux : 57 % d’entre eux pourraient avoir l’intention de résilier leur compte dès l’entrée en vigueur de cette mesure. De quoi mettre du plomb dans l’aile à celui qui s’est longtemps imposé comme le n°1 du streaming, et de mettre fin au concept de « Netflix and Chill » !

Une décision fondée ?

Pour justifier sa décision, Netflix a mis en avant les pertes financières que représentait le partage de compte. Celles-ci ont été estimées à plus de 6,2 milliards de dollars par an ! Parmi les sondés, plus d’un tiers (34 %) admet utiliser les identifiants de quelqu’un d’autre, que ce soient ceux de leur moitié (12 %), de leur famille (14 %), de leurs amis (7 %) ou même de leur ex (1 %). Dans l’hypothèse où ils conserveraient leur abonnement, les Français interrogés pourraient tout de même être prêts à revoir leurs habitudes : 67 % d’entre eux ne partageraient plus leur compte en dehors du foyer si le prix de l’abonnement venait à augmenter avec cette pratique.

@01net.com Est-ce que tu payes ton compte Netflix, ou est-ce que tu squattes ? #Netflix #abonnement #partagedecompte #serie #01news ♬ son original – 01net

La fin des formules « contenus à volonté » ?

Bien que Netflix soit le premier à prendre ces mesures, la concurrence est également touchée par ce phénomène de partage. Toujours parmi les Français en couple interrogés, 47 % partagent leurs identifiants Amazon Prime, 29 % pour Spotify, 20 % pour MyCanal et 13 % pour YouTube Premium. Confrontés à cette réalité, ce modèle de consommation de contenu pourrait être voué à disparaître dans les années à venir, forçant les internautes à débourser toujours plus pour obtenir leurs propres identifiants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Pendant ce temps, le téléchargement reste gratuit…. Pas d’abonnement , des saisons complètes , parfois en avant première, des films récents… gratuitement et sur tout support

  2. Ma femme paye un abonnement , on vis ensemble , pourquoi je devrais en payer un aussi ? Dans ce cas a quoi sert d avoir des profils dessus ?

    Mon fils est partit de la maison , il utilise notre abonnement , tout comme mes parents qui ne sont de gros consommateurs (genre 2 séries par an)
    Si le partage engendre des surcoût , la solution est simple , résiliation .

    Avant Netflix pouvais se le permettre car il n y avait pas de concurrence.
    Aujourd’hui il y a du choix et pas dit qu on reste fidèle au N rouge , surtout qu il n’y a plus vraiment de choses intéressantes … (Sérieusement je regarde plus Disney ou prime)

    A trop vouloir essorer la crémière (en 5 ans le prix de l’abonnement a trop augmenté) , elle ira vendre son lait ailleurs .

  3. Vous croyez que les parents vont vouloir payer en plus pour leurs enfants qui ont une chambre d’étudiant.

  4. Toute une génération qui va découvrir le piratage ou arrêter le binge watching, bonne nouvelle.
    Avant même de s’attaquer au prix ou partage de compte, ces plateformes devraient commencer par s’intéresser à la qualité de leurs contenus.

  5. Hop passage à l’offre avec pub au lieu du premium, je test pour voir si la pub me saoule au revoir et mes écrans partager ne prennent pas d’abo à leur compte.

  6. DESABONNEZ VOUS EN MASS, vous allez loupez quoi des series qui font l’apologie de la culture lgbt des gays partout whaouuuu complètement pas réaliste franchement je peux m’en passer.. en plus l’option à 5,99 pour rajouter un membre hors foyer à savoir qu’il ya 5mns de pub toute les heures il faut le savoir ça! Vous êtes coupé en plein film super!! Franchement c’est quoi ça tu paye ton abonnement mais faut surtout qller chez ta copine pendant 1mois ou 2 c’est cantoné à regarder chez toi avec ta box internet c’est scandaleux moi je suis resté sur prime 6eurso par mois pour du 4k etc aucune restriction donc c’est tout vu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *