Passer au contenu

Voici la gare “la plus belle de France” : la trouvez-vous vraiment belle ?

Si la gare de Metz-Ville a longtemps occupé la première place du classement réalisé par la filiale de la SNCF Gares & Connexions, c’est maintenant la gare de Limoges-Bénédictins qui se positionne comme la “gare la plus belle de France”. Voici les détails.

La gare de Limoges-Bénédictins a été élue “plus belle gare de France” au terme des votes sur les comptes Instagram et Facebook de SNCF Gares & Connexions, rapportent nos confrères de Presse-citron. Elle devance les gares de Saint-Brieuc et de Troyes, qui ont respectivement obtenu la deuxième et la troisième place du classement. Elle succède à la gare de Metz-Ville, qui avait raflé le titre trois années de suite, mais qui avait décidé de se retirer de la compétition cette année pour favoriser la découverte du territoire.

Un concours réalisé par une filiale de la SNCF

La gare de Limoges-Bénédictins n’est pas seulement un lieu de passage pour les voyageurs, c’est aussi un joyau architectural et historique classé aux Monuments historiques depuis 1975. Elle est située au cœur d’une étoile ferroviaire à huit branches, qui relie Limoges à Paris, Toulouse, Poitiers, Angoulême et Périgueux.

La gare actuelle date de 1929 : elle a été construite sur les ruines d’une ancienne gare, détruite par un incendie en 1917. Son architecte, Roger Gonthier, s’est inspiré de différents courants artistiques, comme l’Art Nouveau, l’Art déco et le néo-classicisme pour créer cet édifice qui met largement en valeur la ville. On y trouve notamment des vitraux créés par le maître-verrier limougeaud Francis Chigot. La gare se distingue aussi par son campanile de 57 mètres de haut qui domine la ville. Il abrite une horloge à quatre cadrans, qui affiche deux minutes d’avance pour inciter les voyageurs à être ponctuels.

La gare se caractérise aussi par une magnifique verrière qui couvre le hall des voyageurs – et par son dôme orné de sculptures représentant les quatre provinces françaises desservies par la compagnie ferroviaire du Paris-Orléans. Chaque année, ce sont près de 2 millions de personnes qui transitent par cette gare.

Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, se félicite de cette opération communication qui vise à faire découvrir la France au travers des rails : “Chacune de nos 3 000 gares est unique. Le concours Plus Belle Gare de France permet chaque année de mettre en valeur les bâtiments remarquables que sont nos gares, petites comme grandes, et leurs prouesses architecturales souvent historiques. Je suis très fière de constater à chaque édition le même engouement de la part des internautes mais aussi de voir les belles initiatives dans les territoires pour tenter de mobiliser le plus grand nombre aux votes”.

La gare de Limoges-Bénédictins est aussi un lieu culturel, qui accueille régulièrement des expositions, des concerts et des spectacles. Elle a aussi servi de décor à la célèbre publicité pour le parfum Chanel N°5 avec Audrey Tautou.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bien sur que c’est la plus belle !!!!

    (C’est a vrai dire un peu le seul truc qu’il y a voir chez nous alors svp un peu de compassion)

  2. Et le quartier médiéval / Boucherie ? Et celui de la Cité autour de la cathédrale ? La somptueuse Cour du Temple en plein centre-ville ? Limoges est riche d’une grande histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode