Passer au contenu

Paris va faire la chasse aux SUV thermiques

Devant l’augmentation du nombre de SUV à Paris, la maire Anne Hidalgo veut mettre en place une nouvelle taxe pour réduire leur présence et encourager l’utilisation de véhicules plus légers. Cette initiative, qui prendra effet en janvier 2024, a pour objectif de diminuer la pollution et d’améliorer la sécurité routière dans la capitale.

Selon les chiffres officiels, le nombre de SUV dans la capitale française a augmenté de près de 60 % au cours des quatre dernières années, avec plus de 170.000 de ces véhicules imposants garés chaque nuit dans les rues parisiennes. Anne Hidalgo veut freiner cette multiplication en surtaxant le stationnement des SUV à partir de janvier 2024. La stratégie s’inscrit dans le cadre du « Code de la rue » adopté récemment par le Conseil de Paris, qui vise à diminuer la place de la voiture dans la ville, en particulier des gabarits les plus importants.

60 % de SUV en plus en quatre ans

La mesure envisagée par la Ville de Paris distingue les SUV thermiques, considérés comme polluants, et les SUV électriques qui seront exemptés de la nouvelle taxe de stationnement. Malgré une augmentation impressionnante de 565 % du nombre de SUV électriques, ces derniers restent une infime minorité avec seulement 4.000 unités, soit 2,2 % des SUV immatriculés à Paris à la fin de l’année dernière.

En plus de promouvoir l’utilisation de véhicules légers, la mairie de Paris souhaite également « lutter contre les moteurs bruyants et faire baisser le nombre de SUV qui polluent ». Au cours des douze dernières années, la circulation automobile a diminué de 40 % à Paris, entraînant une baisse de 45 % de la pollution de l’air. Cette nouvelle taxe sur les SUV s’inscrit dans la continuité de ces efforts pour réduire la pollution et rendre la ville plus agréable pour ses habitants.

Évidemment, cette décision ne fait pas l’unanimité. Pierre Chasseray, porte-parole de l’association « 40 Millions d’automobilistes », estime que les SUV sont une réponse aux besoins des familles modernes. Selon lui, ces véhicules ont augmenté en taille (notamment en largeur) pour accueillir des sièges auto et des rehausseurs. Ils seraient essentiels pour les familles avec enfants. De plus, ils sont multifonctionnels, servant non seulement pour la circulation quotidienne, mais aussi pour les besoins familiaux lors des week-ends et des vacances.

Ces arguments risquent bien de ne pas être entendus par la mairie de Paris qui a fait de la lutte contre la pollution automobile son cheval de bataille depuis des années. Les SUV sont désormais dans son collimateur… Une étude américaine a démontré que les blessures corporelles causées par les SUV sont 55 % plus graves que celles causées par d’autres types de voitures. Par conséquent, l’augmentation des tarifs de stationnement pour ces véhicules va non seulement réduire leur nombre, mais aussi contribuer à une meilleure sécurité routière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

8 commentaires
  1. hidalgo est tellement sectaire, obtus et incompétente qu’elle a juste réussi à multiplier par 10 la pollution en organisant l’engorgement de toute l’ile de France… elle devrait se soumettre à quelques test psychotechniques pour vérifier le bon fonctionnement de son neurone !

  2. “lutter contre les moteurs bruyants ”
    et bien qu’elle fasse la mêmes chose avec les 2 roues, car niveau bruit ils sont pas mal, aussi! surtout quand ils sont modifiés….

  3. en 2000 beaucoup de gens se sentaient libre de nous insulter lorsqu’on passait en 4×4 (de franchissement), ces memes personnes sont maintenant la cible des neo-bobos-ecolos. Bien fait !

    Le principe actuel est surtout de se mettre en valeur en dénonçant les autres, les motard, les suv, etc… tout en ne faisant absolument rien soit meme. Il suffit de voir les colonnes de voitures lors des departs en vacances, eux ils ne genent personne en traversant la France…. 3000Km/an en 4×4 ? Intollérable ! Au fait, je vais à ibiza cet été, as tu visité les USA ? Le vietam c’est mieux. Cet hiver j’ai loué en savoie, une petite station sympa. J’ai aussi été voir un match de foot a marseille, génail. On a parlé de nous sur TF1, fier de tous ces supporters qui s’étaint déplacés… Par contre les autres, quels pollueurs !

  4. J’ai un scénic 3 et 3 enfants et pas de soucis pour partir en vacances donc le coup d’avoir un gros SUV pour trimballer sa famille n’est pas justifié. On fait encore l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour consommer moins de ressources.

  5. Il faut arrêter de comparer SUV et 4×4. Le poids des 4×4 (Landcruiser, randge rover etc…) n’a rien à voir avec les SUV. Néanmoins, la mode des SUV restent une mode. Un SUV est moins habitable, moins pratique, plus consommateur qu’un équivalent monospace ou d’un break. Essayez un S-max de chez ford, c’est plus performant, bien plus habitable, bien plus pratique au quotidien mais ça prend la même taille (largeur, longueur). Sauf que ça consomme moins, et si tu percutes quelqu’un, tu tapes les genoux au lieux de la cage thoracique.
    Il faudrait simplement faire des normes de choc aux personnes et de rapport consommation/poids du véhicule (chargé) et naturellement, les SUV disparaitront.

  6. @Baazul J’ai aussi un Scénic 3 et le Scénic 3 est un SUV. Vous serez donc taxé aussi si vous stationnez à Paris.

  7. Les voitures n’ont rien à faire en ville, qu’elles ont envahi dés les années 60.
    Aujourd’hui on nous demande d’acheter des voitures à pile chinoises “pour aider à lutter contre le réchauffement climatique”.
    Ques les pouvoirs publics, nationaux ou régionaux, se prennent par la main pour réfléchir à des solutions collectives où l’on puisse se passer de véhicules personnels.
    Ce sera déjà trés bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode