Passer au contenu

PS5 : certains ports USB ont fondu, cela peut-il vous arriver ?

Lors de l’EVO 2023, la PS5 a fait fondre plusieurs ports USB. Phénomène isolé ou véritable sujet d’inquiétude ?

Ce weekend, les fans de jeux de combat ont eu les yeux tournés vers l’Evolution Championship Series (EVO), le plus gros championnat qui voit défiler les plus grands talents du monde vidéoludique, dont notre Kayane nationale qui a finalement été éliminée. Lors de cet évènement à grande échelle, c’est Sony et ses nombreuses PS5 qui ont investi les lieux et ont fait tourner les nombreuses plateformes de jeu… non sans souci technique.

En effet, pendant et après la compétition, certains joueurs se sont plaints de casse, surtout au niveau des ports et câbles USB. Pour éviter la latence et avoir l’expérience la plus fidèle possible grâce aux anciens joysticks, nombreux sont ceux à avoir opté pour des manettes filaires, connectées grâce aux ports USB A de la console. Seul problème, certains ports ont fondu et ont endommagé tout le matériel des participants.

Eduardo Cuervo, ingénieur chez Google qui a participé au championnat, a déclaré sur X (anciennement Twitter) : “Qu’est-ce que c’est que ça PlayStation ?. Mon [câble USB] a fondu pendant mon match à l’EVO. Je ne suis pas le seul dont le contrôleur a fondu. C’est tout simplement terrible. Vous devez faire quelque chose pour remédier à ce manque de dissipation de la chaleur, surtout si vous comptez utiliser des PS5 dans les tournois.

Il ne s’agit pas du seul touché. De nombreux joueurs se sont plaints de phénomènes similaires. À plusieurs reprises, le plastique de l’embout du câble s’est mélangé à celui du port USB de la console. Lorsque les participants ont débranché leur manette, tout le bloc USB est donc parti avec. Une situation qu’on ne voudrait pas avoir chez soi après de longues heures de jeu.

La PS5 est-elle défaillante ?

Il est vrai que la DualSense est beaucoup plus souvent utilisée en mode sans fil, le nombre de joueurs ayant eu cette même expérience doit être extrêmement faible. De plus, les conditions du championnat sont tout à fait exceptionnelles : de nombreuses consoles étaient enfermées dans une même pièce, durant de longues heures, à tourner souvent à pleine puissance. Cela n’explique pourtant pas la surchauffe exceptionnelle de plusieurs consoles alors que la PS5 n’en est pas à son coup d’essai en termes de compétition.

Certains critiquent donc le système global de dissipation de chaleur de la console, tandis que d’autres pointent du doigt la non-compatibilité de certaines manettes utilisées. C’est le cas de u/xeleion qui explique sur Reddit : “Tous les ports USB de périphériques ne sont pas égaux en termes de qualité. Et pour la PS5, certaines personnes étaient dépendantes de convertisseurs comme le Wingman car leurs clés ne sont pas nativement compatibles avec la PS5.”

Sony n’a pas pris la parole sur cet évènement, qui ne devrait toutefois pas toucher les particuliers à moins d’avoir des conditions particulièrement intenses. On vous rappelle que les objets électroniques ne supportent pas les températures extrêmes et que les parties ventilées ne doivent pas être obstruées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode