Passer au contenu

iOS 17 : les 5 meilleures nouveautés du nouvel OS de l’iPhone

Avec sa keynote, Apple lance des mises à jour majeures de ses principaux OS. Pour accompagner l’arrivée des iPhone 15, voici iOS 17.

Il n’a plus vraiment de secrets depuis la WWDC 2023, mais la keynote de rentrée est l’occasion pour iOS 17 de livrer ses derniers secrets. La mise à jour majeure du système de l’iPhone sera disponible le 18 septembre, sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour iPhone Xs et modèles ultérieurs. En attendant son lancement, voici les 5 nouveautés majeures d’une version qui comprend près de 80 nouveautés.

NameDrop rend AirDrop encore plus complet

iOS 17 met l’accent sur les communications et le partage. Avec AirDrop, Apple dispose déjà d’une solution très efficace pour partager rapidement des fichiers (documents, photos, vidéos…). La fonctionnalité s’enrichit pour l’arrivée d’iOS 17 en intégrant NameDrop. Cette nouveauté permet de partager facilement des coordonnées en rapprochant simplement deux iPhone, ou un iPhone et une Apple Watch.

Apple iOS 17 AirDrop NameDrop
© Apple

Une fiche de propriétaire s’affichera alors sur l’appareil de son interlocuteur, permettant à ce dernier d’enregistrer des informations de contact. Ce même geste donne aussi la possibilité de partager du contenu ou de lancer une session SharePlay.

Apple iOS 17 AirDrop NameDrop
© Apple

LiveVoicemail : l’app Téléphone se réinvente

Avec des téléphones toujours plus puissants et intelligents, on en oublie presque leur fonction première. Apple nous rappelle que l’ère de l’iPod Touch est terminée et que l’iPhone dispose d’une app Téléphone. Cette dernière s’offre une mise à jour importante avec iOS 17, à commencer par des fiches contacts revisitées et plus de personnalisation.

Apple iOS 17 Live VoiceMail
© Apple

Néanmoins, la nouveauté majeure s’appelle Live Voicemail et permet aux utilisateurs d’iPhone de lire des transcriptions en temps réel (en local) des messages vocaux laissés sur leur boîte de messagerie. Il devient même possible de répondre pendant qu’on leur laisse un message. De plus, les appels identifiés comme indésirables par les opérateurs ne passeront pas par Live Voicemail et seront automatiquement déclinés, précise Apple. Pour un fonctionnement local, la marque fait appel au Neural Engine pour les transcriptions de Live Voicemail. Malheureusement, la fonction n’est pour le moment disponible qu’en anglais.

StandBy : l’iPhone se transforme en écran intelligent

Voici l’une des nouveautés qui devraient faire sensation avec iOS 17. La mise à jour apporte l’expérience StandBy ou « en veille », c’est-à-dire un mode permettant d’afficher des informations en plein écran lorsque l’iPhone se retrouve à l’horizontale et en charge. Un peu à l’image du mode table de nuit de l’Apple Watch, la fonction s’active dans les Réglages et apparaît lorsque l’iPhone est verrouillé. Une fois en charge et en position paysage, il proposera d’afficher une horloge (différents styles sont disponibles), des photos ou encore des widgets.

Apple iOS 17 StandBy
© Apple

Apple précise que sa fonctionnalité supporte les Activités en direct, l’assistant Siri, les appels entrants et les notifications plus grandes. Concrètement, ce mode StandBy vise à transformer votre iPhone en réveil ou écran intelligent. Le constructeur mise d’ailleurs sur une utilisation depuis une table de chevet, le bureau ou la cuisine. Disponible sur tous les modèles compatibles, elle sera surtout à l’aise sur les iPhone dotés d’un écran toujours activé tel que les iPhone 14 Pro.

Messages fait le plein de nouveautés

Comme Téléphone, l’app Messages se rappelle à notre beau souvenir. Messages fait le plein de nouveautés afin d’ « enrichir les interactions des utilisateurs », dont une amélioration de la recherche et d’une flèche de suivi dans les conversations de groupe. Sa présence permet de remonter au dernier message lu. D’autres noteront l’arrivée du swipe sur un message pour y répondre directement.

Apple iOS 17 Check In
© Apple

L’autre nouveauté s’appelle Check In et donne l’opportunité d’indiquer à ses proches que l’on est bien arrivé à destination. « Lorsqu’un utilisateur lance une session Check In, ses proches reçoivent automatiquement une notification à son arrivée. Si sa progression vers la destination est interrompue, un contact sélectionné reçoit de manière temporaire des informations essentielles comme la localisation de l’appareil, son niveau de batterie et la couverture du réseau mobile », précise Apple. Enfin, toutes les informations partagées sont chiffrées de bout en bout.

Le correcteur automatique s’améliore enfin

On aurait pu évoquer les nouveautés liées à FaceTime, mais on préfère s’arrêter sur autre sujet important : le correcteur automatique. Souvent décriée par les utilisateurs d’iOS, la correction automatique s’améliore enfin avec iOS 17. Apple promet même une « mise à jour complète », basée sur un modèle de langage transformeur. Il s’agit d’une technologie d’IA similaire à celle utilisée par OpenAI pour ChatGPT. Exécuté sur l’appareil, il veut prédire les mots plus efficacement et ce correcteur dopé à l’IA pourrait vite devenir l’une des améliorations les plus appréciées par les adeptes de l’iPhone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *