Passer au contenu

Sans les mains ! Les nouvelles Apple Watch s’inspirent de Samsung pour ce geste

« Toucher deux fois », la principale nouveauté des Apple Watch fraîchement lancées par Apple, n’est pas inconnue du côté de Samsung qui propose depuis longtemps maintenant un équivalent baptisé « Universal Gestures ». Mais l’implémentation semble plus aboutie chez l’un que chez l’autre.

C’est une des (rares) nouveautés des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 : « Toucher deux fois » permet à l’utilisateur de réaliser différentes actions sans même toucher l’écran de la montre. Le simple fait de pincer le pouce et l’index déclenche toutes sortes de comportements, comme la mise en pause d’une chanson ou l’extinction d’une alarme. Cette avancée va très certainement changer la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs montres intelligentes, notamment en termes d’intuitivité et de simplicité d’utilisation. Terminé les coups de nez sur l’écran de l’Apple Watch quand on a les deux mains ailleurs !

Une interactivité sans le nez !

Le geste « Toucher deux fois » (« double tap ») fonctionne en détectant les contractions musculaires de la main qui porte la montre. Il permet ainsi de contrôler le bouton principal dans une application, de prendre ou de terminer un appel téléphonique, ou même de prendre une photo à distance. Il offre également une option de « défilement intelligent » pour naviguer facilement à travers les widgets.

Apple n’est pas le premier constructeur de montres connectées à proposer ce geste. Samsung a déjà intégré une fonction similaire au sein d’un groupe de gestes baptisé « Universal Gestures », depuis plusieurs générations de sa Galaxy Watch. Cependant, l’implémentation du constructeur présente certains inconvénients. Par exemple, lorsque la fonction est activée, un contour jaune apparaît autour des éléments interactifs de l’interface utilisateur. De plus, la fonction reste complexe à utiliser, notamment en raison de la nécessité de réaliser des gestes très spécifiques pour que la montre les reconnaisse.

© Apple

Les gestes universels de la Galaxy Watch sont néanmoins personnalisables et peuvent être déclenchés par diverses actions comme secouer le poignet ou faire un double pincement. Malgré cette flexibilité, l’expérience utilisateur ne serait pas aussi fluide qu’avec l’Apple Watch Series 9 et Ultra 2 : sur ces modèles, lorsque la fonction « Toucher deux fois » est active, rien n’indique sa présence, il suffit de faire le geste tout simplement ce qui réduit la courbe d’apprentissage.

Les bonnes âmes les plus charitables pourront penser que « Toucher deux fois » est une invitation à Samsung pour perfectionner sa fonction « Universal Gestures »… Bien qu’utile, cette fonctionnalité nécessite encore des ajustements pour atteindre le même niveau de facilité d’utilisation que celui atteint par Apple. Le contraste entre les deux approches met par ailleurs en lumière les défis associés à la création d’une interface utilisateur intuitive et fonctionnelle pour les montres intelligentes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ai-je rêvé ? Ca fait des années que mon appli apple watch m’a proposé d’utiliser des gestes avec les doigts de la main côté montre.
    Alors pourquoi tout ce raffut maintenant ? Parce que Samsaoule a copié apple depuis ces années, et que vous accusez maintenant apple de copier samsaoule ?
    Mon dieu auquel je ne crois point, où va-t-on… sérieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode