Passer au contenu

Les Fourmis : l’adaptation du roman culte est l’un des plus beaux jeux de l’histoire

Microids et le studio rochelais Tower Five se lancent dans l’adaptation inattendue du roman culte en un jeu éblouissant de réalisme.

Certaines formes de vie à l’organisation fascinante passionnent les humains, scientifique et grand public confondus. C’est très souvent le cas des insectes, et plus particulièrement des fourmis, qui forment de véritables petites sociétés juste sous nos pieds. Ces êtres vont même jusqu’à inspirer des artistes, comme l’écrivain français Bernard Werber qui leur consacre un premier roman en 1991. Entre science-fiction, biologie et même polar, Les Fourmis est une œuvre singulière qui donnera lieu à deux suites, formant une belle trilogie reconnue à l’international. En 2000, l’éditeur et développeur Microïds publie une première adaptation vidéoludique du livre, un jeu de stratégie en temps réel inspiré des plus grands noms du genre.

Ce drôle de Warcraft animalier avait même su profiter d’une extension intitulée Les Fourmis : Les guerres de l’ouest, mais est quelque peu tombé dans l’oubli au fil des années. 23 ans plus tard, Microids se lance à nouveau, cette fois-ci aux côtés des développeurs du studio Tower Five, pour offrir une adaptation vidéoludique en accord avec son temps. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de représenter ces petites bestioles et leur quotidien avec toujours plus de fidélité. C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’éditeur français et l’écrivain à retenter l’expérience. Après avoir révélé ce projet ambitieux et quelques premières images en janvier dernier, le studio est enfin prêt à partager de premiers extraits de gameplay qui laissent présager une expérience unique en son genre.

Pikmin n’a qu’à bien se tenir

Pour cette nouvelle itération, Tower Five abandonne la caméra en vue de l’original de Microids au profit d’un monde en 3D immersif, porté par la puissance de l’Unreal Engine 5. Le photoréalisme atteint de nouveaux sommets et donne vie à la faune et à la flore de la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Le titre offrira la possibilité de contrôler la fourmi 103 683, l’une des protagonistes du roman éponyme. Exploration et affrontements auront lieu dans un vaste environnement naturel recréé à cette occasion.

Les Fourmis se veut comme un titre intuitif, permettant d’apprendre les bases fondamentales des RTS (Real Time Strategy Game) tout en s’amusant et s’émerveillant. Les mécaniques évolueront au fil de l’aventure, et semblent rappeler celles de Pikmin à en croire ce premier teaser. La narration suivra quant à elle le rythme des saisons avec un gameplay qui, vous l’aurez compris, s’adaptera également en fonction des conditions météorologiques. Cette belle surprise de l’industrie vidéoludique n’a malheureusement pas de date de sortie, mais prévoit un lancement courant 2024 sur consoles et PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *