Passer au contenu

Couac pour le déploiement d’Android 14 chez Samsung

Samsung n’a finalement pas traîné pour lancer sa mise à jour vers Android 14. Mais voilà, le constructeur met de côté plusieurs modèles de smartphones très populaires remontant à 2020, donc très récents finalement.

Samsung a donc annoncé sa très attendue mise à jour vers Android 14, dévoilant au passage la liste des appareils qui en bénéficieraient. La mise en ligne rapide de cette nouvelle version, notamment pour la gamme Galaxy S23, est impressionnant : elle est arrivée seulement 26 jours après le lancement d’Android 14 sur les appareils Google Pixel !

Une mise à jour rapide… mais sélective

Le constructeur bat ainsi son propre record de rapidité de déploiement. Cependant, la liste initialement publiée incluait des modèles comme les Galaxy S20 et Note 20, ainsi que les Galaxy Z Flip et Z Fold 2, des smartphones de 2020. L’intégration de ces modèles a été une surprise, car elle allait à l’encontre de la politique actuelle de Samsung qui ne prévoyait justement pas de livrer cette mise à jour pour ces modèles.

Peu de temps après, Samsung a fini par retirer de sa liste des appareils annoncés comme éligibles à Android 14, y compris donc les Galaxy S20 et Note 20, ainsi que les modèles pliants. L’an dernier, l’entreprise étendait à quatre ans les mises à jour majeures des systèmes d’exploitation Android pour la plupart de ses appareils haut de gamme et certains téléphones milieu de gamme. Mais voilà, les modèles de 2020 ne sont pas couverts par cette politique, ce qui explique pourquoi Android 14 n’était pas prévu pour ces smartphones.

La présence de ces smartphones sur la liste  était donc une erreur, au grand malheur de tous ceux qui ont acheté un de ces appareils ! Pour les utilisateurs qui bénéficieront de la mise à jour de la surcouche One UI 6, qui s’appuie sur Android 14, les nouveautés sont plutôt intéressantes : on trouve en effet le support pour le UltraHDR, des améliorations du menu de partage, des modifications pour l’écran de verrouillage, la prise en charge officielle ses notifications flash…

One UI 6 apporte aussi un nouveau design pour le panneau rapide des paramètres, une option pour changer le fond d’écran en fonction de l’heure de la journée ou de certains modes, des extensions aux options de personnalisation de l’écran de verrouillage, un nouveau widget caméra, de nouveaux widgets météo, ainsi que de nouveaux émojis et une nouvelle police système par défaut.

Android 14 sera livré avec les Galaxy S23, S22 et S21, ainsi que les Galaxy Z Fold 3/4/5, Galaxy Flip 3/4/5, et les Galaxy A54, A53, A34, A33, M54, M53, M34 et M33. Tous ces smartphones ne seront pas servis en même temps : certains auront droit à la mise à jour dans les prochains jours, mais le déploiement se poursuivra jusqu’en mars ou avril pour les appareils plus anciens et moins chers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je possède un smartphone galaxy A20 depuis seulement 15 jour !! Pourquoi le commercialisé si il n y a plus de mise a jour !! Je considère que c est du vol !!!!

    1. Je préfère Xiaomi ,il y a plus de batterie , c’est mieux en photo et moins cher sans compter la charge rapide que Samsung n’ est pas foutu d’aller au delà de 45 w

    2. Ben voilà 🙄. J’allais dire que l’obsolescence allait bientôt débuter au bout de 6 mois… Même plus !. 😵. 15 jours et c’est plié.. Lamentable

    3. Il n’y aura pas de mise à jour vers Android 14, ça ne veut pas dire pas de mise à jour tout court, comme celle de sécurité par exemple.
      Néanmoins, des téléphones “anciens”comme celui-là ne sont à ma connaissance plus en vente sauf d’occasion ou par des vendeurs tiers. Ce n’est pas la faute de Samsung…

      1. Ironique non ? Il propose 4 ans de mise à jours pour les S20 et finalement il font marche à arrière à la dernière minute alors que le S20 en ram graphique mémoire peux l’argent être accessible à Android 14 ptn sérieusement c’est un haut de game Samsung mdr

  2. La date d’achat n’importe pas. C’est un smartphone de 2020. Il n’est donc pas éligible. C’était une information déjà connue au moment de l’achat. Ne faites pas l’étonné

  3. Bah oui vous comprenez leur faut le temps pour mettre leur surcouche usine à gaz pour bien avoir toute les applis Google en double sauce Samsung comme ça on vous lie un peu plus à Samsung au lieu de Android car par mégarde vous utilisé les chi**se Samsung au lieu des trucs eux mm imposé google

  4. Propriétaire d’un S20 FE non éligible, acheté près de 700 euros il y a deux ans, si rien n’est fait pour une mise à jour, je changerai de crémerie. Pourtant j’ai acheté aussi ces derniers temps 2 A13 5g, un pour mon épouse, un pour ma fille, je suis Samsung depuis que j’achète des portables, mon épouse et moi avons chacun une montre connectée et des écouteurs, donc, demain plus de Samsung il faut arrêter de prendre les gens pour des c……

  5. Lorsque l on voit la pauvreté des nouveaux smartphones Samsung (pas de prises jack ni de carte micro sd) pour des prix abhérants, il faut bien leurs donner une raison de les acheter…pour ma part, je passe chez Sony et attend le Xperia 1 V chez un opérateur (carte micro sd et prise jack en série) pour y aller. Après, adieu Samsung et leurs simili iphone.

  6. Je ne suis pas si sur que les dates soient respectées, j’ai un S22 ULTRA, et normalement je devrais recevoir la maj le 15 novembre, nous sommes le 18 novembre et chaque jour j’essaye de vérifier si la maj est disponible mais rien
    Toujours le même message vous êtes sur la dernière mise a jour.

  7. Les dates ne sont pas respectées. Le S22Ultra devrais recevoir la mise à jour le 15 novembre mais jusqu’à aujourd’hui il ya rien. Je vérifie 2-3 fois par jour et rien nada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode