Passer au contenu

On a enfin des nouvelles de la saison 5 de Stranger Things !

Après une pause forcée pendant les grèves des acteurs et des scénaristes, la production de Stranger Things saison 5 repart de plus belle. Quand peut-on espérer retrouver la série Netflix sur nos écrans ?

L’attente va-t-elle bientôt prendre fin ? La saison 5 de Stranger Things est l’une des priorités de Netflix au sortir d’une grève qui a paralysé l’industrie pendant plusieurs mois. Cette ultime salve d’épisodes devait entrer en tournage plus tôt cette année, mais les mouvements conjoints des acteurs et des scénaristes auront déjoué les plans du géant de la SVOD. La série des frères Duffer comptait parmi les premiers projets à officialiser un arrêt de son développement. Maintenant que la situation s’est apaisée, et qu’un retour aux salles d’écriture et plateaux a été acté, les choses vont pouvoir suivre leur cours.

C’est du moins ce qu’avance Deadline. Selon le média américain, le tournage devrait débuter dans quelques semaines à Atlanta. Des sources proches du dossier confient que la majorité des acteurs sont déjà présents sur place pour des lectures de scénario et autre préparation. Les hostilités devraient néanmoins être lancées la première semaine de janvier. Pour rappel, la prise de vue devait débuter au printemps prochain, mais les créateurs Matt et Ross Duffer avaient choisi d’appuyer sur le bouton pause pour ne pas avoir à tourner sans la présence des auteurs. Bien souvent, même lorsque le script est terminé et validé, ils interviennent pour repenser des séquences qui ne fonctionnent pas et assister les réalisateurs lors du tournage.

Une sortie en 2025 ?

Stranger Things est gourmande en effets numériques. Pour faire éclore l’Upside Down, la production originale Netflix fait appel à une armada d’artistes VFX. Une telle copie demande ainsi plusieurs mois de post-production, il faut ainsi s’attendre — qu’une fois la prise de vue terminée — plusieurs mois ne s’écoulent avant la sortie de ces ultimes épisodes sur la plateforme. L’horizon 2025 semble être l’option la plus probable pour ce grand retour. David Harbour expliquait récemment que les équipes avaient mis le pied à l’accélérateur dernièrement. Quelques minutes après l’annonce de la SAG-AFTRA, syndicat qui représente les acteurs d’Hollywood, il a reçu un appel de la production pour réserver son avion. “Alors, on prend le vol pour toi lundi ?” 

Celui qui campe le chef de la police Jim Hopper retrouvera Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Winona Ryder, Gaten Matarazzo et le reste de la bande. Quelques nouvelles têtes devraient être également du voyage, à commencer par Linda Hamilton. L’actrice avait annoncé sa participation lors du Netflix TUDUM en juin dernier. Son rôle est pour le moment secret. Tout comme les détails de l’intrigue. Les créateurs ont néanmoins à plusieurs reprises évoqué la teneur de ces adieux.

Huit films pour terminer en beauté

Depuis son lancement en 2016, Stranger Things a été auréolée de succès. Rapidement, elle s’est imposée comme l’une des licences les plus fortes du service de streaming, de celles qui réunissent des millions de spectateurs à chaque apparition. La dernière saison a été un vrai succès, s’imposant sur la seconde marche des saisons anglophones les plus vues de l’histoire de Netflix. Cette conclusion est donc cruciale. Matt et Ross Duffer n’ont visiblement pas fait les choses à moitié. Ils expliquaient l’année dernière à Deadline :

“Les personnages sont déjà en action, ils vont déjà avoir un objectif (combattre Vecna ndlr) et une motivation, je pense cela va prendre au moins quelques heures et rendre cette saison vraiment différente. Je suis certain que la conclusion sera beaucoup plus longue. Ce sera comme Le Retour du Roi, avec genre huit films” 

Le producteur Shawn Levy avait renchéri en indiquant qu’il s’agirait d’un divertissement à la hauteur des exigences cinématographiques, au niveau des blockbusters qui investissent régulièrement nos salles obscures.

En attendant, Stranger Things s’apprête à envahir les planches de Londres. Suivant le succès des expériences immersives qui ont eu lieu à travers le monde, Netflix vient de lancer une pièce de théâtre baptisé First Shadow. Elle devrait se jouer pendant plusieurs mois, une occasion parfaite pour les aficionados de la série de voir l’univers prendre vie et de patienter jusqu’au retour de la série. L’histoire promet d’être cruciale pour la suite des événements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *