Passer au contenu

Le clavier Windows s’offre son plus grand changement depuis 30 ans

Microsoft croit fermement au succès de son assistant IA au point d’apporter la plus importante modification aux claviers Windows depuis des décennies. Une touche Copilot va faire son apparition sur les ordinateurs.

L’intelligence artificielle est la priorité de Microsoft et si vous en doutiez encore, cette nouveauté va définitivement vous convaincre. Leader dans le domaine de l’IA, la firme de Redmond a mis les bouchées doubles en 2023 et place l’année 2024 sous le signe du PC IA. Derrière ce terme se cache une volonté d’intégrer l’IA de manière transparente au système d’exploitation Windows. Cela lui permettra d’exécuter des tâches d’IA générative, que ce soit en local ou via des services dans le cloud.

Cette course à l’IA prend un tournant symbolique puisqu’elle est à l’origine d’une modification importante des claviers Windows. Depuis près de 30 ans et l’arrivée de Windows 95, les utilisateurs de l’OS ont pris l’habitude de voir une touche Windows sur leur clavier, entre les touches Ctrl (contrôle) et Alt. Elle permet d’accéder plus rapidement au menu Windows et sera prochainement secondée par une touche « Copilot ».

Copilot, une nouvelle touche d’IA pour les PC Windows

La nouvelle touche prendra place à droite de la touche Alt-Gr sur nos claviers (Azerty français). Elle remplacera la touche Ctrl à l’extrémité droite du clavier, comme le montre Microsoft dans une courte vidéo.

Un changement symbolique qui vise à rendre l’assistant IA plus visible, alors que Windows prend déjà en charge le raccourci Win (touche logo) + C pour lancer Copilot. « L’introduction de la touche Copilot marque la première modification significative du clavier des PC Windows depuis près de trente ans. Nous pensons qu’elle permettra aux utilisateurs de participer plus facilement à la transformation de l’IA », explique Microsoft sur son blog. Enthousiaste, le géant américain assure que les premiers PC Windows 11 dotés de la touche Copilot seront visibles lors du CES 2024 de Las Vegas. Elle est déjà visible sur les nouveaux Dell XPS et arrivera sur les appareils Surface.

Le nouvel assistant de Microsoft n’est pas encore disponible en France et en Europe. Dans les pays où Copilot est encore indisponible, la nouvelle touche se contentera de lancer la fonction de Recherche de Windows (comme Win + S). L’entreprise prépare également le terrain pour Windows 12, une future version qui mettra l’accent sur l’IA et le cloud. Copilot devrait être au cœur du système et l’actuel Windows 11 permet déjà de se positionner.

Windows Touche Clavier Copilot
© Capture d’écran / Microsoft

Chez Microsoft, on préfère expliquer que cette touche sera « le point d’entrée dans le monde de l’IA sur PC ». Rappelons que le groupe investit des milliards de dollars dans OpenAI, la star du secteur à l’origine d’outils comme ChatGPT. L’entreprise développe par ailleurs ses propres solutions pour les intégrer à ses services, comme Bing ou Office.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *