Passer au contenu

Samsung transforme ses smartphones en webcams

Et si la meilleure webcam de votre PC, c’était tout simplement… votre smartphone ? Samsung et Microsoft ont travaillé ensemble pour faire en sorte que les téléphones puissent se transformer en webcam dans Teams et les apps de vidéoconférence, de la façon la plus simple et transparente possible.

Durant la crise sanitaire, tout le monde a pu se rendre compte à quel point les webcams des PC étaient médiocres. Qualité d’image en dessous de tout, mauvaise lumière, grain… Alors qu’en face, les caméras des smartphones ne cessent de s’améliorer. Des applications permettant de transformer les smartphones en webcams ont commencé à fleurir, avant que les constructeurs ne prennent les choses en main et intègrent leurs propres solutions, à l’image d’ « Appareil photo continuité » d’Apple.

L’IA dans tous les sens

Même si la pandémie est heureusement derrière nous, les fabricants continuent d’améliorer le support des smartphones-webcams à l’instar de Samsung. L’entreprise a ainsi dévoilé une nouvelle fonction « New Intelligent Connectivity » qui permet aux utilisateurs de transformer leur téléphone Galaxy en webcam pour les ordinateurs de la gamme Galaxy Book 4, optimisant ainsi l’expérience des vidéoconférences dans des applications comme Teams. Le principe est de basculer facilement entre les caméras avant et arrière ses smartphones, tout en bénéficiant de filtres d’IA comme le flou d’arrière-plan et le cadrage automatique, pour une mise au point améliorée de l’image, surtout en déplacement.

Samsung et Microsoft ont travaillé ensemble, ce qui permet à la fonction d’aller plus loin avec l’intégration de l’assistant IA Copilot. Cette technologie permet, lorsqu’un ordinateur portable Galaxy Book 4 est associé à un téléphone Galaxy, de lire et de résumer les messages textes, et même de créer et d’envoyer automatiquement des textes depuis le PC. Cette association peut également identifier les recommandations de restaurants dans les messages texte et de les afficher sur le PC, simplifiant ainsi la recherche de commentaires !

Samsung étend aussi la prise en charge de la connectivité à ses tablettes, comme la Tab S9 Ultra, qui peut servir d’écran secondaire pour le portable. La compatibilité avec les Galaxy Buds 2 Pro est également de la partie pour améliorer l’écoute de musique et de films.

L’engagement de Samsung dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses produits est cohérent avec la vision de l’entreprise à long terme. La société envisage en effet de faire de la série Galaxy S24 un « téléphone IA », avec une expérience IA native qu’on imagine bourrée de fonctionnalités. Le modèle d’IA, qui pourrait être baptisé « Gauss », permettra ainsi d’afficher des transcriptions audio et textuelles en temps réel lors de conversations dans différentes langues. Rendez-vous le 17 janvier, date de la présentation des nouveaux smartphones S24, pour le bombardement d’annonces IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Samsung

1 commentaire
  1. je ne les ai pas attendu, j’utilise mon appareil photo, (le vrai, pas le smartphone) comme webcam depuis plus de dix ans…
    il faut juste un appareil qui supporte la fonction…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode