Passer au contenu

Un bureau mieux organisé grâce au nouveau DisplayPort

Le DisplayPort passe en version 2.1a, une évolution certes mineure mais qui implique une amélioration importante pour les câbles qui serpentent entre l’ordinateur et l’écran : ils pourront être plus longs !

La mise à jour de DisplayPort à la version 2.1a, annoncée par VESA à l’occasion du CES, n’a l’air de rien avec ce numéro anonyme, mais les progrès techniques sont indéniables. La spécification des câbles DP40 UHBR est remplacée par la nouvelle version DP54 UHBR : autrement dit, cette modification permet d’utiliser des câbles passifs de deux mètres, ce qui double la longueur admissible pour les connexions entre les GPU et les écrans UHBR13.5, qui étaient auparavant limitées à un mètre.

Plus de souplesse pour les configurations de bureau

Cette évolution confère aux utilisateurs une plus grande flexibilité dans le positionnement de leurs moniteurs, et permet des combinaisons de résolution et de taux de rafraîchissement élevées, comme par exemple deux moniteurs 8K et 2K à 240Hz, ou encore 8K + 4K à 120Hz. James Choate, responsable du programme de conformité chez VESA, explique que les consommateurs ne sont plus contraints par les câbles DP80 d’un mètre, souvent inadaptés pour des configurations telles que les écrans incurvés ultra-larges.

Parallèlement à l’amélioration des câbles, VESA a aussi introduit une spécification de protocole d’extension automobile pour DisplayPort 2.1a et la version la plus récente d’eDP (Embedded DisplayPort), la version 1.5a. Cette nouvelle extension améliore la sécurité fonctionnelle ainsi que l’intégrité des écrans automobiles, un secteur en pleine expansion.

La spécification introduit des protocoles de sécurité et de vérification des données transmises, s’attaquant ainsi aux problèmes d’injection de bruit et d’erreurs. Elle permet d’atteindre le niveau de sécurité ISO 26262 ASIL-D, considéré comme le summum de l’intégrité de la sécurité électronique. Bill Lempesis, directeur exécutif de VESA, met l’accent sur l’importance de la sécurité et de la protection des données dans les affichages intégrés aux véhicules.

La mise à jour de DisplayPort 2.1a représente donc une avancée finalement pas si anecdotique, tant pour les configurations de bureau que pour les systèmes d’affichage automobile. Cette nouvelle version prépare le terrain non seulement pour les futures évolutions technologiques, mais aussi pour répondre aux besoins croissants en matière de sécurité des données dans l’industrie automobile.

‌DisplayPort est une interface numérique pour la transmission de signaux vidéo et audio, principalement utilisée pour connecter un ordinateur à un écran ou à un moniteur. Développé initialement par l’association Video Electronics Standards Association (VESA), DisplayPort a été conçu pour remplacer les anciennes interfaces telles que VGA et DVI, en offrant une plus grande bande passante, une meilleure qualité d’image, et la capacité de transporter des signaux audio et vidéo sur un seul câble.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : VESA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *