Passer au contenu

Galaxy AI : les secrets de l’IA sur les Samsung Galaxy S24

Samsung a finalement présenté les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra, trois smartphones haut de gamme. Proches physiquement des Samsung Galaxy S23, ils s’offrent une mise à jour technique et une nouveauté majeure : Galaxy AI.

Les smartphones de Samsung entrent dans l’ère de l’intelligence artificielle et se préparent « pour le futur ». Sur les Galaxy S24, le futur est déjà là puisqu’ils débarquent directement avec une flopée de fonctionnalités IA. Le fabricant a largement insisté sur ce qu’il appelle les Galaxy AI, ces fonctionnalités liées à l’IA sur mobile qui n’ont pas besoin d’une connexion Internet. Le secteur mise sur la puissance des puces pour faire tourner localement ces fonctions qui simplifient le quotidien des utilisateurs.

Les fonctions d’IA sur smartphone sont-elles une nouveauté ?

Samsung avait profité du CES 2024 pour dévoiler sa vision de l’ « IA pour tous ». Il revient avec les Galaxy S24 pour entrer dans « la nouvelle ère de Galaxy AI », soit des smartphones dopés au gros mot du moment.

L’intelligence artificielle est partout, tellement que le mot est aujourd’hui galvaudé. S’il faut reconnaître que nous sommes à un tournant, force est de constater les constructeurs de smartphones usent et abusent déjà de ce terme. Certaines fonctionnalités, jusqu’alors présentées comme des fonctions « intelligentes » ou « smart » sont soudainement devenues des fonctions d’IA. Parmi les fonctions présentées par Samsung, la plupart ne sont pas inédites et ont déjà été vues ailleurs comme dans des applications ou d’autres smartphones. Les regards se tournent vers les Google Pixel, précurseurs dans le domaine avec des fonctions intelligentes depuis plusieurs générations. Mais l’ère de l’IA n’avait pas encore débuté.

Les trois missions de Samsung avec l’IA

Avec l’appui de l’intelligence artificielle, Samsung se fixe trois missions bien précises :

  • « Rendre le quotidien extraordinaire » en axant les efforts de Galaxy AI sur la communication, fonction première d’un smartphone.
  • « Des photos toujours réussies » en intégrant une suite d’outils logiciels toujours plus complète. La photo est aujourd’hui l’argument numéro un des fabricants, surtout sur le haut de gamme
  • « L’expérience Galaxy la plus intelligente » en proposant des composants dernier cri et suivi logiciel longue durée, pour mieux suivre l’ère de l’IA

Au total, les Galaxy S24 se présentent à nous avec huit fonctions Galaxy AI :

Traduction instantanée

Évoquée avant même l’annonce des Galaxy S24, la traduction instantanée fait son apparition pour faire « tomber les barrières de la langue ». Le principe est simple : la fonctionnalité traduit et retranscrit dans les deux sens et en temps réel des conversations téléphoniques, dans les langues disponibles. Elle prend place dans l’application Téléphone et Samsung promet que la conversation reste privée.

Interprète

Pour accompagner la traduction, les S24 se dotent d’un outil d’interprète qui va traduire et retranscrire instantanément une discussion sur un écran divisé en deux. Chacun peut ainsi lire, entendre et comprendre ce que l’autre vient de dire.

Assistant Message

À l’écrit, Samsung vient en aide en aidant les utilisateurs à trouver la formule adaptée à la situation. Pour les « messages et les autres applications », un assistant aide à trouver le bon message comme poli dans le cadre d’un message envoyé à un collègue, ou courte et impactant pour les réseaux sociaux. De plus, l’IA intégrée au Clavier Samsung peut traduire des messages ou encore des emails en temps réel et dans 13 langues.

Assistant Notes

Intégré à Samsung Notes, l’assistant notes fait appel à l’IA générative pour réaliser des résumés ou des mises à en pages pour structurer ses notes. L’outil génère aussi des pages de couvertures.

S24ultra Titaniumgray Note Assist
© Samsung

Assistant Retranscription

Comme son nom l’indique, cet assistant utilise l’IA pour transcrire, résumer et traduire les enregistrements audio, même de conversations entre plusieurs personnes. Samsung précise que ses smartphones peuvent reconnaitre plusieurs interlocuteurs (jusqu’à 10) et, en fin d’enregistrement audio, faire un résumé des échanges.

Galaxy S24ultra Book4 Ultra Titaniumgray Moonstonegray Spen Transcript Assist
© Samsung

Entourer pour chercher avec Google

Avec l’aide de Google, le fabricant veut faire évoluer la recherche en ligne. Les Galaxy S24 se présentent comme les premiers smartphones à proposer la fonction « entourer pour chercher avec Google ». Le principe est très simple, il suffit d’entourer, surligner, dessiner ou appuyer sur n’importe quel élément affiché à l’écran pour lancer une recherche.

Samsung présente cela comme une nouveauté, mais il s’agit en réalité d’une sorte de variante améliorée de Google Lens. Depuis la plupart des smartphones, vous pouvez déjà bénéficier d’une solution de recharge par l’image comparable. Méconnu, cet outil puissant bénéficie d’une intégration avancée sur les S24 en s’intégrant nativement à l’interface.

Suggestion de retouche

La photo est un gros morceau pour le constructeur sud-coréen. Les Galaxy S24 sont très bien équipés pour la photo, mais l’IA occupe un rôle central sur les terminaux mobiles. Samsung mentionne plusieurs avancées importantes comme le moteur ProVisual (suite d’outils exploitant l’IA) et un mode Nuit amélioré sur sa gamme S24.

La série intègre aussi un outil de suggestion de retouche grâce aux Galaxy AI. L’application va utiliser l’IA pour analyser la photo et suggérer des ajustements afin d’améliorer le rendu. Simple, basique et de plus en plus présent dans les smartphones.

Galaxy S24ultra Titaniumgray Spen Photo Remaster
© Samsung

Retouches Génératives

Toujours sur le même thème, l’IA générative peut remplir certaines parties manquantes d’une photo. Samsung évoque le cas d’une photo mal cadré ou lorsqu’un objet n’est pas à la bonne place, soit des exemples qui rappellent fortement les annonces de Google. Derrière le système d’exploitation, le géant américain n’est jamais très loin lorsqu’il s’agit de proposer ce type de fonctionnalités.

Plus encore que l’effet de nouveauté, la bataille se jouera dans l’intégration et l’exécution des fonctions d’IA. Avec son interface One UI, Samsung avance sûr de sa force pour rendre les usages plus accessibles. L’IA sur mobile confirme que la bataille se joue presque intégralement sur la partie logicielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *