Passer au contenu

Nintendo et Universal créent la première montagne russe qui “saute” de rail en rail

La nouvelle attraction Donkey Kong du land Super Nintendo World sera fidèle au jeu pour des sensations fortes inédites.

La créativité de Nintendo ne profite plus uniquement à l’industrie vidéoludique mais s’exprime également dans le monde réel. En 2021, le parc Universal Studios Japan recevait la première itération de Super Nintendo World, un land entièrement dédié aux licences du constructeur. Cette inauguration faisait suite à un partenariat établi entre la firme de Kyoto et le géant du divertissement en 2015. Aujourd’hui, la zone thématique est devenue un lieu incontournable des parcs Universal Studios à travers le globe, avec une ouverture à Hollywood en 2023, et deux autres qui suivront à Orlando et Singapour courant 2025.

Trois ans après son ouverture, le land japonais s’apprête à recevoir sa première extension (également en construction à Orlando). Avant de s’attaquer à d’autres univers Nintendo, Universal a pris soin d’intégrer le monde de Donkey Kong Country aux côtés de celui de Mario. L’usage de cette licence permet au parc d’attractions d’inaugurer la première montagne russe au sein du land, inspirée des séquences en wagonnet de mine du jeu culte. Afin de donner vie au jeu vidéo de façon toujours plus réaliste, les ingénieurs d’Universal ont mis au point un nouveau système de train permettant de simuler le saut des wagons.

Alors que la fin des travaux approche pour une ouverture au printemps 2024, les images aériennes permettent enfin de découvrir l’attraction en action. Tout comme les brevets déposés il y a plusieurs années de cela permettaient d’imaginer, l’attraction Donkey Kong crée une illusion presque parfaite à l’aide de faux rails. Alors que le wagon semble se déplacer sur le tracé visible à l’œil nu, celui-ci est véritablement relié à un autre système de rails bien caché. Une animation réalisée par la chaîne YouTube CoasterTalk permet de mieux comprendre cette merveille de technologie.

Ce système unique au monde à de quoi faire rêver les fans de jeux vidéo et de coaster du monde entier. Malheureusement pour les passionnés français, il leur faudra se rendre à l’autre bout du monde pour en profiter. Ou du moins, jusqu’à ce qu’Universal vienne poser ses valises en Europe.

Super Nintendo World en Europe : bientôt une réalité ?

En ce début d’année, le géant du divertissement révélait à la surprise générale le développement d’un parc d’attractions sur notre continent. Après de longues années de spéculation et autres rumeurs, les destinations touristiques Universal signent enfin leur retour en Europe. Suivant l’échec d’Universal Mediterranea devenu Port Aventura, l’entreprise n’avait jamais repris de tels risques. Désormais, Disneyland Paris, Europa-Park et consorts devront faire face à un nouveau mastodonte qui s’installera outre-Manche.

Si Universal se réserve encore le droit de mettre un terme au projet comme l’indiquait la déclaration initiale, le développement d’Universal Great Britain semble être en bonne voie. Cette construction pourrait s’accompagner du rachat de Port Aventura afin de proposer deux nouvelles destinations au nord et au sud de l’Europe. Sachant que Mario et ses amis font un carton dans l’ensemble des parcs existants, Super Nintendo World ne manquera pas de s’inviter dans ces ambitieux projets. Affaire à suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est tellement bizarre de viser le Royaume-Uni pour implanter un parc avec la nécessité d’avoir un passeport pour circuler, alors qu’en UE ça circule plus simplement

    Vous me direz Harry Potter, oui et non, l’écrivaine a toujours voulu que tout soit UK des acteurs au parc pour l’Europe. Ya 0 justification pour un parc japonais Nintendo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *