Passer au contenu

Palworld : Nintendo enquête officiellement sur la violation de copyright

La Pokémon Company va officiellement enquêter sur les questions de copyright avec Palworld.

Après quelques jours de répit, Palworld va finalement entrer dans un nouveau chapitre de son histoire. Le titre pourrait-il être retiré de la vente ? C’est une question à laquelle les autorités devront répondre d’ici les prochaines semaines. Si vous avez suivi l’actualité, vous savez déjà que Palworld est un jeu vidéo de survie et de construction dans lequel vous pouvez capturer des créatures, les mettre au travail, et les emporter avec vous au combat.

Son esthétique est particulièrement remise en cause en raison de sa ressemblance assez forte avec la licence Pokémon. Si aucune créature n’est vraiment plagiée, le système de capture, de pouvoir élémentaire, et le character design des personnages coche plusieurs cases du cahier des charges de la Pokémon Company. Cela fait plusieurs jours que certains crient à la violation de copyright, tandis que la plupart des joueurs profitent du jeu sans faire attention aux polémiques, sans que cela ne crée de réaction particulière du côté de Nintendo… du moins jusqu’à aujourd’hui. Dans un communiqué, le studio déclare :

Nous avons reçu de nombreuses demandes concernant le jeu d’une autre société qui est sorti en janvier 2024. Nous n’avons accordé aucune autorisation pour l’utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon. Nous continuerons à chérir et à nourrir chaque Pokémon et son monde, et nous nous efforcerons à l’avenir de rassembler le monde par le biais de Pokémon.”

Palworld est-il en danger ?

Le studio décide finalement de mettre son nez dans cette affaire suite à la pression des internautes. Il faut dire que le succès de Palworld a de quoi inquiéter. Bien qu’aucun lien avec la franchise Pokémon n’ait été avéré, des joueurs expriment déjà leur préférence pour le nouveau titre qui est radicalement différent au niveau du gameplay. La Pokémon Company y voit sans doute un futur manque à gagner, une compétition inégale qui pourrait affecter l’avenir de ses jeux.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les joueurs enveniment la situation. L’un d’entre eux, amusé par la comparaison, a en effet créé un mod permettant d’ajouter des Pokémon dans Palworld. Après avoir promis de partager sa création, l’utilisateur a finalement été rappelé à l’ordre par les détenteurs de la propriété intellectuelle. Le mod n’est désormais plus disponible, et il peut s’agir d’une des raisons qui poussent la Pokémon Company à agir.

Cette semaine, Palworld a réussi à atteindre un nouveau record d’1,8 million de joueurs connectés simultanément sur Steam, ainsi que 7 millions de téléchargements à travers le monde en seulement 5 jours d’existence. Le jeu profite d’une bonne lancée qui pourrait donc être stoppée à tout moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ca permettra à Game Freak de bouger son cul pour une fois, la licence Pokémon est devenue complètement obsolète, j’avais plus de difficulté avec les arènes du rouge que celles d’aujourd’hui !! Et pourtant je suis un fan incontesté de Pokémon mais clairement la licence à du plomb dans l’aile …

    1. l’argument de la difficulté des jeux n’en est pas un, forcément en 25 ans les joueurs de premières générations ont évolué et comprennent mieux le jeu. maintenant toutes les générations sont faisables à 3 ou 4 ans, le jeu n’a jamais été difficile, mais ils tendent vers une meilleure difficulté, suffit de voir les sets des champions en 1g et maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *