Passer au contenu

La série originale américaine la plus vue en 2023 est… sur Apple TV+

Tandis que son statut de plateforme la moins populaire du secteur ne devait pas lui permettre de se glisser au classement des séries les plus regardées en 2023, Apple TV+ s’offre finalement la première place côté productions originales.

Apple TV+ est loin derrière Netflix, Disney+ et Prime Video. Depuis son lancement en novembre 2019, la plateforme a grappillé des parts de marché ici et là sans jamais dépasser pour autant ceux qui trônent fièrement en pole position. Forte d’un catalogue de séries tout à fait inédites et produites par ses soins, la firme de Cupertino a créé quelques événements en 2023. À la surprise générale, elle se hisse à la première place du classement des séries originales les plus vues sur le sol américain. C’est à Ted Lasso qu’Apple TV+ doit ce titre. Selon un rapport de Nielsen, rapporté par Deadline, la série portée par Jason Sudeikis a totalisé 16,9 milliards de minutes regardées au cours des derniers mois. C’est 2,5 milliards de minutes de plus que la seconde place, détenue par The Night Agent sur Netflix.

Selon le vice-président de Nielsen, cette base de spectateurs repose principalement sur des utilisateurs déjà conquis par les précédentes saisons, “qui n’ont pas nécessairement regardé un nombre important d’heures”. Selon lui, la durée de l’épisode final a aussi contribué au succès de cette ultime salve d’épisodes. Avec 76 minutes au compteur, les adieux à l’AFC Richmond n’ont eu aucun mal à faire grimper les chiffres.

Netflix toujours au rendez-vous

N’en déplaise à ses détracteurs, Netflix continue de séduire. Sur le sol américain, la plateforme est incontournable, elle squatte le classement Nielsen avec ses contenus originaux. La série portée par Gabriel Basso The Night Agent s’illustre en tête des séries les plus populaires de son catalogue. Ensuite, ce sont Ginny & Georgia, Virgin River et Love is Blind qui tirent leur épingle du jeu. La sixième place marque quant à elle l’entrée de Prime Video dans la danse, avec Jack Ryan mettant en scène John Krasinski dans la peau de l’espion imaginé par Tom Clancy. Ensuite, c’est une série jeunesse qui s’invite à la septième place : Gabby et la maison magique. The Mandalorian en profite pour confirmer son statut de production la plus forte chez Disney+, en huitième place devant Outer Banks et La Défense Lincoln.

La plateforme se démarque aussi de la concurrence côté acquisition avec le raz de marée Suits (57,7 milliards de minutes) ainsi que les succès constants de Grey’s Anatomy, Gilmore Girls et Friends. Ces titres emblématiques de la petite lucarne continuent de faire rayonner Netflix et consorts à travers le monde, prouvant qu’il ne s’agit pas seulement de miser sur des contenus originaux. Toutes productions confondues, Suits se trouve loin devant ses concurrents sur le sol américain. La plateforme a d’ailleurs annoncé récemment la mise en chantier d’une nouvelle série consacrée aux personnages.

Et pour les films ?

La SVoD n’entend pas concurrencer que les chaînes linéaires. Depuis quelques années, les différents acteurs du secteur investissent dans la production de films à destination de leurs rayons. Si Netflix a multiplié les efforts en ce sens, le public américain ne semble pas particulièrement réceptif. Ainsi, seul un de ses films originaux se démarque. Sans surprise, Disney+ sort grand gagnant de cette bataille. Il faut dire que ces licences emblématiques continuent de passionner les foules, aux États-Unis, ils étaient nombreux à vouloir découvrir les derniers films de son écurie. C’est ainsi Vaiana,la légende du bout du monde qui se démarque. Pourtant sorti en 2016, le film de Jon Musker et Ron Clements cumule 11,6 milliards de minutes vues à travers le pays de l’Oncle Sam. Ensuite, Encanto affiche 9,7 milliards de minutes visionnées contre 8,8 pour Super Mario Bros. Le Film.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *