Passer au contenu

Nintendo vend moins de Switch mais ne s’est jamais aussi bien porté

Nintendo a vendu moins de consoles et de jeux en 2023, mais a quand même explosé son bénéfice et ses revenus.

À une semaine de la sortie du remake Mario vs Donkey Kong, Nintendo dévoile son bilan financier qui couvre les 9 derniers mois de 2023. L’année fiscale n’est pas encore terminée pour la firme mais elle constate déjà de nettes augmentations comparé aux années précédentes. Elle annonçait pourtant vendre moins de consoles il y a seulement quelques semaines. Il s’avère que la baisse touche également les jeux et logiciels.

Du mois d’avril au mois de décembre 2023, Nintendo a vendu 13,7 millions de Nintendo Switch. Au total, ce sont 3,4 millions de modèles classiques et 8,17 millions de modèles OLED qui ont été vendues. Si le premier est à la baisse par rapport aux 5,22 millions de l’année précédente (-34,9%), les Nintendo Switch OLED ne se portent pas plus mal avec une légère augmentation après les 7,69 millions d’unités vendues fin décembre 2022 (+6,2%).

La fin d’un cycle ?

Bien qu’en baisse, la situation ne semble pas inquiéter Nintendo et déclare que les chiffres sont “stables” pour le moment, en accord avec les projections de la firme. La même baisse est cependant à déplorer du côté de la partie logicielle. De gros blockbusters ont vu le jour au cours de cette période, dont The Legend of Zelda Tears of the Kingdom qui s’est vendu à 20,3 millions d’unités, tandis que Super Mario Bros. Wonder a vendu 12 millions de jeux.

Les autres titres, plus modestes, n’ont pas réussi à relever le niveau global en 2023. Pikmin 4 a vendu 3,3 millions de copies. La branche dédiée aux jeux a donc réussi à vendre 164 millions d’unités au total entre avril et décembre, soit une baisse de 4,7% par rapport à la même période l’année précédente. Contre toute attente, Nintendo n’est pas du tout à plaindre. En effet, ses revenus ont réussi à augmenter en 2023 grâce à une production en particulier.

On dit merci Super Mario Bros. le film

Si Nintendo a vendu moins de consoles, moins de jeux, mais a augmenté ses bénéfices, cela signifie que d’autres catégories ont réussi à s’imposer. C’est le cas des jeux mobiles, de l’exploitation des propriétés intéllectuelles ou encore des produits dérivés (hors accessoires et hardware). Le studio est en effet présent sur de nombreux secteurs participant à son chiffre d’affaire. On ne se risquera pas à dire que le parc Super Nintendo World engrange des profits, contrairement au film Super Mario Bros. qui a, lui, changé la donne.

Grâce au film, qui a fait 1,3 milliards de dollars au box-office mondial, Nintendo a pu relancer la vente de nombreux produits dérivés dans le monde entier, y compris des jeux Mario Kart 8 Deluxe. Le titre a écoulé 6,79 millions d’unités ce qui représente plus de 10% de ses ventes totales. Les joueurs ont donc décidé de reprendre leur Switch. Nintendo enregistre un nombre de joueurs annuel à 122 millions ce qui est un record pour la firme. Les DLC et les ventes digitales ont également augmenté avec la sortie des contenus Pokémon Violet et Écarlate.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *