Passer au contenu

Samsung : ces fonctions Galaxy AI arrivent sur d’anciens smartphones

Samsung avait déjà évoqué la liste des smartphones éligibles aux nouvelles fonctionnalités issues de Galaxy IA. On sait enfin lesquelles, et elles ne seront pas toutes disponibles.

Grande nouveauté des Galaxy S24, l’IA ne sera pas réservée aux derniers smartphones de Samsung. Réunies sous le nom de Galaxy AI, ces fonctionnalités d’intelligence artificielle vont débarquer sur des modèles antérieurs. La marque a déjà une courte liste, mais elle n’avait pas détaillé les fonctionnalités attendues sur les anciens modèles. Grâce aux informations de Samsung UK, Mishaal Rahman de chez Android Central a dressé la liste des fonctionnalités IA à venir sur les autres smartphones haut de gamme de la marque.

4 fonctions d’IA majeures arrivent sur les anciens Galaxy

Pour rappel, Samsung a confirmé que les Galaxy S23, S23+, S23 Ultra et S23 FE ainsi que les Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 sont concernés. Du côté des tablettes, les Galaxy Tab 9, Galaxy Tab 9+ et Galaxy Tab 9 Ultra prendront en charge des fonctionnalités Galaxy AI. Voici les nouveautés à attendre sur ces appareils :

  • Circle to search (Entourer pour chercher) : nouveauté phare de Google, cette fonction permet d’effectuer une recherche en entourant, surlignant, dessinant, ou appuyant sur n’importe quel élément affiché sur l’écran
  • Live Translate (Traduction instantanée) : traduit et retranscrit dans les 2 sens et en temps réel des conversations téléphoniques. La fonction est accessible depuis l’application Téléphone.
  • Note Assist : l’IA générative génère des résumés des notes. Elle se charge aussi de la mise en page pour structurer ses notes.
  • Photo Assist : solution comprenant des outils pour effectuer des retouches et de recadrage avec l’IA (Suggestion de retouche, retouches génératives…)

L’élément à retenir est que Samsung met l’accent sur quatre grandes nouveautés. Elles remplissent chacune un rôle différent qui répond aux missions que s’est fixé le constructeur. Galaxy AI promet de nouvelles façons de communiquer (traduction), de s’organiser (Samsung Notes) de recherche (Entourer pour chercher) et de créer (Photo Assist).

Vers un déploiement au cours du premier semestre 2024

Pour l’heure, Samsung ne mentionne que ces quatre nouveautés et n’apporte pas de précision concernant les autres fonctionnalités d’IA. Lors de la présentation des Galaxy S24, la firme avait mentionné l’existence d’un Assistant Message pour aider à l’écriture, de transcription automatique (Assistant Retranscription) ou encore une fonction de Ralenti instantanée. Ces fonctions pourraient prochainement débarquer sur les anciens smartphones. Toutefois, on s’attend à ce que les Galaxy S24 conservent quelques fonctionnalités. Si toute l’offre Galaxy AI ne sera pas disponible, ces fonctionnalités seront gratuites pendant au moins deux ans. Après 2025, Samsung envisage de basculer sur un modèle payant pour proposer ses meilleures nouveautés.

Samsung n’évoque aucune date pour l’arrivée de ces fonctionnalités. La firme se contente d’annoncer qu’elles arriveront « bientôt » sur les appareils éligibles. On s’attend à ce qu’elles débarquent au cours du premier semestre 2024 via une mise à jour (One UI 6.1). Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités IA, n’hésitez pas à consulter nos tests des Galaxy S24 Ultra et Galaxy S24/S24+.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *