Passer au contenu

Mise à jour inattendue pour d’anciens Pixel

Surprise ! Les utilisateurs des Pixel 5 et Pixel 4a (5G) ont eu droit à une mise à jour inattendue, livrée toute chaude par Google il y a quelques jours. Ces smartphones ont pourtant dépassé la date d’assistance logicielle.

Personne n’ira se plaindre que Google continue de mettre à jour Android sur d’anciens smartphones Pixel. Les Pixel 5 et Pixel 4a (5G), tous deux lancés en 2020 et qui ne sont normalement plus pris en charge par le constructeur depuis la fin de l’année dernière, ont pourtant eu droit à une mise à jour… dont on ignore malheureusement le contenu.

Les vieux smartphones en ont encore dans le ventre

A priori, il s’agit d’un correctif si mineur que Google n’a pas cru bon incrémenter le numéro de version du dernier patch de sécurité de ces modèles. Il porte toujours le numéro UP1A.231105.001 ; le constructeur a tout de même ajouté un .B2 à la fin pour signaler la mise à jour. En revanche, Google n’a pas livré de notes de version officielles, par conséquent il est impossible de dire avec certitude ce qui a changé.

Néanmoins, il est recommandé d’installer la mise à jour si on possède un de ces deux Pixel, puisqu’elle peut corriger une faille de sécurité ou un bug. Et personne n’aime les bugs. Google ayant pris l’habitude de fournir une ultime mise à jour avec des correctifs après la période de support officiel de ses smartphones, il faut croire que celle-ci sera l’ultime pour les Pixel 5 et 4a (5G). Ces appareils pourront donc tenir le coup jusqu’à Android 15, dont la version finale est attendue pour la fin de l’été ou la rentrée.

Par la suite, il faudra envisager très sérieusement de changer de modèle pour bénéficier d’un suivi logiciel, notamment pour combler les failles de sécurité. Les pirates adorent les smartphones qui ne sont pas mis à jour et sur lesquels il est possible d’exploiter des vulnérabilités connues !

À l’époque du lancement de ces Pixel, Google assurait trois ans de mises à jour Android. Le Pixel 4a, sorti quelques mois auparavant, a cessé de recevoir de nouvelles versions d’Android en août 2023, et par conséquent il n’a pas pu faire le saut vers Android 14 (à deux mois près !). Le Pixel 5a, commercialisé dans le courant de l’été 2021 avec Android 11, recevra des mises à jour jusqu’en août 2024. Lui aussi devrait manquer de peu la future grosse version du système d’exploitation, en l’occurrence il s’agira d’Android 15.

Les Pixel 6, 7 et le Pixel Fold bénéficieront de trois ans d’Android, plus deux années de support logiciel supplémentaires (plus les « grosses » versions de l’OS, uniquement des correctifs de sécurité). Enfin, Google a fini par faire ce qu’il fallait avec les Pixel 8 et 8 Pro, dont les utilisateurs profiteront de 7 ans de suivi logiciel tout compris.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Sinon passez sur des ROMS custom comme Lineage par exemple et vous pourrez les garder bien plus longtemps (et calmer un peu les données phagocytées par Google)

  2. J’ai adoré les Google pixels jusque au Google pixel 4A 5G me lâche après une mise à jour, très difficile de le faire réparer problème logiciel chez Google. Il faut l’envoyer chez Google. Pas de réparation en France. Quel grand dommage! Je précise aucun problème d’écran ou de batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *