Passer au contenu

Permis de conduire dématérialisé : est-il obligatoire ? Comment l’obtenir ?

Les premiers tests ont été concluants, le permis de conduire numérique est dorénavant accessible à tous.

Fini les oublis de papiers lorsque vous prenez la route. Selon les informations exclusives du Parisien, le permis de conduire dématérialisé est désormais une réalité. Depuis ce matin, mercredi 14 février 2024, tous les automobilistes français peuvent en faire la demande, confirme le Ministère de l’Intérieur.

Comment l’obtenir ?

Ce nouveau document numérique, qui s’inscrit dans le vaste projet européen de portefeuille d’identité numérique d’ici 2035, sera conservé avec la carte d’identité numérique, depuis l’application France Identité, accessible sur iOS et Android. Attention, il faudra au préalable avoir obligatoirement être en possession de la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIe) pour effectuer la démarche. Une fois la carte entrée dans l’application, et le double numérique de cette dernière obtenue, il sera ensuite possible de compléter le certificat avec votre permis de conduire, peu importe son ancienneté. Une bonne nouvelle donc, même si vous êtes toujours en possession du petit carton rose.

Permis2
© Journal du Geek

Ce qu’il faut retenir

  • Tout se passe sur l’application France Identité (iOS et Android)
  • Il faut obligatoirement être en possession d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe)
  • Pas besoin du nouveau permis pour en profiter

Deux méthodes existent pour obtenir votre permis de conduire numérique : La première consiste à récupérer votre relevé d’information restreint (RIR) directement sur la plateforme Mes points permis. Pour cela, il suffit d’entrer votre numéro de permis de conduire, puis de scanner le QR code présent sur le document.

L’autre méthode est encore plus simple, puisqu’elle nécessitera seulement d’interroger en direct et à distance la base de données de la délégation à la sécurité routière. Vos “droits à conduire” seront ensuite importés, et vous permettront de créer automatiquement un clone de votre permis de conduire. Attention toutefois, cette technique n’est pas encore disponible pour le grand public. Elle sera déployée dans le courant de l’année.

À quoi ça sert ?

Si vous avez tendance à oublier vos documents d’identité, le permis de conduire numérique est tout indiqué. Stocké en local depuis l’application, le sésame numérique sera accessible partout depuis votre smartphone, y compris dans les zones dépourvues de connexion Internet. Il permettra aussi de gagner du temps lors d’un contrôle routier, puisqu’il ne sera plus nécessaire pour les forces de l’ordre d’entrer manuellement le numéro du permis.

Le permis dématérialisé servira aussi à justifier de votre capacité à conduire, sans avoir à fournir de pièce d’identité complète. Pour un loueur ou un employeur par exemple, l’application permettra de générer d’un simple geste un document officiel temporaire, attestant de vos compétences de conducteur. Ce dernier pourra ensuite être partagé par mail ou via une application de messagerie.

À l’avenir, le permis dématérialisé hébergera aussi la carte grise et l’attestation d’assurance du véhicule. Les usagers pourront ainsi éditer une copie officielle des documents en cas de contrôle ou de rendez-vous technique. Les premiers tests débuteront d’ici à la fin de l’année. Pour le délégué général de l’association 40 millions de consommateurs, Pierre Chasseray, “Cela va permettre de sécuriser les échanges sur les plates-formes commerciales et gouvernementales et de fluidifier les contrôles routiers, on rentre dans le XXIe siècle“. Reste qu’à l’image de la eCarte Vitale et de la carte d’identité numérique, le document sera facultatif. Il sera toujours possible de lui préférer sa version physique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
    1. Comme si nos civilisations occidental n’étaient pas déjà régi par une multitude de droits et devoir, c’est un simulacre de liberté faut pas rêver, on est pas au pays des bisounours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *