Passer au contenu

Pokémon Z-A : la sortie tardive en 2025 est une excellente nouvelle, voici pourquoi

L’annonce du nouveau spin-off des monstres de poches est révélateur d’une stratégie inédite pour la Pokémon Company.

En ce 27 février 2024, les joueurs célèbrent la Journée Pokémon. Il y a 28 ans de cela, en 1996, les toutes premières versions Verte et Bleue faisaient leur entrée sur Game Boy au Japon. Cela fait quelques années maintenant que la Pokémon Company et Game Freak profitent de cet anniversaire pour diffuser un Pokémon Presents. Cet équivalent des Nintendo Direct dédié aux petits monstres de poche est alors l’occasion de découvrir les dernières nouveautés à venir. Contre toute attente, le live diffusé aujourd’hui a su créer la surprise en seulement quelques minutes de diffusion. Après un habituel focus sur les jeux mobiles et l’annonce d’une nouvelle version virtuelle du jeu de cartes à collectionner, la maison mère de Pokémon a dévoilé son prochain titre d’envergure.

Légendes Pokémon Z-A poursuivra la lignée lancée par Légendes Pokémon Arceus en 2022 en nous transportant dans la cité d’Illumis au cœur de la région de Kalos. Ce qui s’annonce comme une suite bien méritée aux opus X et Y de la 3DS semble réserver bien des surprises. Il sera question de participer au développement de la ville où humains et Pokémon vivent en harmonie : une expansion urbaine dangereuse pour l’écosystème dont Zygarde est le gardien ? En l’absence d’images de gameplay, difficile de se faire une idée de l’expérience à venir. Cette annonce s’accompagne néanmoins d’une excellente nouvelle : pour la première fois dans l’histoire de la franchise, les jeux Pokémon seront absents des consoles Nintendo pendant deux années consécutives.

Un changement de stratégie que l’on attendait plus

En omettant la sortie des DLC de Pokémon Écarlate et Violet en 2023, aucun nouveau titre de la licence – spin-off comme principal – ne s’est invité sur Switch l’an passé. Même constat pour l’année 2024 puisque Game Freak publiera le prochain jeu fraîchement annoncé courant 2025. La Pokémon Company s’est-elle décidée à prendre en compte les retours des joueurs ? Depuis l’origine de la licence, les jeux Pokémon ont suivi un rythme de publication effréné, dompté par le développement de l’image de marque autour de ce concept. Cartes à collectionner, série télévisée et autres produits dérivés ont accompagné les monstres de poche au cours de leurs 28 années d’existence.

Ce modèle marketing assurément efficace a commencé à montrer ses faiblesses en fin de génération 3DS et lors du passage à la Switch. La transition d’un style pixel art, minimaliste et rapide à développer vers des univers 3D en accord avec leur temps mais plus complexes à mettre en place n’était plus compatible avec le calendrier de sortie frénétique. Résultat des courses, les jeux Pokémon ont perdu en optimisation, jusqu’à atteindre la catastrophe technique des opus Écarlate et Violet. Faire passer la qualité avant la quantité paraissait malheureusement impossible face à ce modèle de publication bien établi.

Toutefois, le lancement de Pokémon Z-A en 2025 est énonciateur de changement. Cette sortie tardive garantie non seulement un temps de développement plus long qu’à l’accoutumée, mais permet également de prédire un lancement de la 10ème génération ou des remakes de Noir et Blanc courant 2026. Ces titres profiteront assurément du hardware plus puissant de la prochaine console Nintendo, tout en bénéficiant d’un développement plus approfondi. Il semblerait que la retraite anticipée de Sacha et Pikachu au profit d’un anime plus libre dans ses choix scénaristiques ait offert plus de lest à la Pokémon Company pour établir un nouveau calendrier de sortie. Allons-nous découvrir un renouveau de la franchise, libérée des chaînes de ses produits dérivés ? Seul le temps nous le dira : rendez-vous en 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *