Passer au contenu

PS5 Pro : pourquoi ses incroyables performances énervent les joueurs ?

La PS5 Pro de Sony devrait arriver cette année, mais ses performances mettent les joueurs en colère.

Les rumeurs autour de la PS5 Pro s’intensifient depuis ces dernières semaines. Alors que les analystes prédisaient une sortie pour cette année, il semble que la console soit plus spécifiquement prévue pour la période des fêtes de fin d’année 2024. C’est le média Insider Gaming, représenté par le célèbre Tom Henderson, qui relaye les dernières informations à son sujet, bonnes comme mauvaises.

Le journaliste ne sort pas les renseignements de son chapeau, et ne fait que confirmer ceux partagés par la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead. Les deux entités nous présentent un document, qui viendrait d’un portail PlayStation uniquement disponible en interne. Il fait état des spécificités de la console et témoigne de ses futures performances en tant que console dite “professionnelle”. Aussi prometteuse soit-elle, la PS5 Pro a le don d’énerver les joueurs.

Boostée à fond les ballons

On peut voir sur le document que la PS5 Pro embarquera des composants bien plus rapides que la première version de la console. On nous promet un rendu 45% plus rapide, encore plus de ray-tracing ou encore 33,5 téraflops, alors que la PS5 actuelle n’en a “que” 10,8. Ce n’est pas tout, il semble que la prochaine machine intègrera une solution d’upscaling/antialiasing nommée PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling). La prise en charge de résolutions allant jusqu’à 8K est également prévue.

Comme le veut la mode du moment, la PS5 pro pourrait embarquer des technologies et architectures basées sur l’IA et l’apprentissage automatique. Toutes ces performances incroyables ont de quoi nous donner le tournis. Mais alors, pourquoi sont-elles aussi mal accueillies par les joueurs ?

Une nouvelle génération après seulement 4 ans

La raison est simple : que vaudra la PS5 actuelle après la sortie de la Pro ? Alors que la console n’a que 3 ans et demi de bouteille, elle pourrait tout aussi bien devenir obsolète. Une telle avancée en termes de technique et de rendement laisse un goût amer aux joueurs qui ont cru bon de miser sur la première version de la PS5, proposée à un prix non dérisoire de 550€, pour des spécificités largement surpassées en une moitié de génération. Sony n’aurait-il pas pu rendre sa console actuelle un peu plus puissante d’entrée de jeu ? C’est la question qui anime la communauté aujourd’hui.

On devrait savoir bien assez tôt si toutes ces rumeurs sont vraies. La fenêtre de sortie fixée en fin d’année pourrait également être décalée à un moment plus propice à la sortie d’une exclusivité PlayStation propriétaire, ce qui ne devrait pas arriver avant le mois de mars 2025. Bien qu’Insider Gaming déclare que les informations ont toutes été confirmées par des sources proches du dossier, Sony n’a rien officialisé. Il faut donc encore garder les pincettes de rigueur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Encore un article valorisant la puissance d’une console, décidément heureusement pour vous les journalistes, le ridicule ne tue pas, depuis la ps3 vous nous faites la farce de la console trop puissante ! Lamentable !

  2. Mais gamin, si t’es content de ton produit aujourd’hui, et que demain sort le même produit 2x mieux, ton produit n’est pas devenu de la m3rde tout d’un coup! C’est toujours un bon produit! Le seul truc de m3rde, c’est la psychologie des gens !

  3. La PS4 Pro est sortie aussi 4 ans après la PS4. C’est le cycle normal. Une console change de génération tous les 7 à 8 ans, on est à la moitié de sa vie déjà, normal qu’une v2 fasse son apparition.

  4. @lola : combien vous avez raison !!! je ne comprend pas cette philosophie de commencer le jour 1 de dire que sa console est top et qu’elle devient subitement inutile parceque une plus puissante apparaisse …

    Si vos jeux étaient intéressant, comment sont ils devenus brutalement inintéressants d un coup sous pretxte qu une autre machine apparaisse ? ca me dépasse

    @dede je ne trouve pas que l article valorise vraiment la puissance, il met surtout en lumiere les reactions de certains qui ont peur que leur machine soient dépassée…

    @seb : il y a une nuance, j ai eu la pro, elle était plus puissante que la ps4 certes, mais globalement pas autant.

    C est clair que la ps5 pro n est plus très loin d’une ps 6 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *