Passer au contenu

Nintendo fait revivre les classiques NES à la sauce speedrunning

Alors que Nintendo prépare le lancement de sa prochaine console, le constructeur n’oublie pas les millions de joueurs de la Switch. Avec Nintendo World Championships: NES Edition, une compilation de mini-jeux inspirée de célèbres titres de la NES, le constructeur joue sur la corde du rétro-gaming… et du speedrunning.

Nintendo World Championships: NES Edition, qui sortira le 18 juillet, est une collection qui propose une série de défis basés sur la rapidité. Des défis reprenant des segments de jeux légendaires comme Metroid, The Legend of Zelda, Donkey Kong, Kid Icarus, Kirby, Super Mario Bros.

Une sortie en grande pompe

Le jeu proposera plus de 150 défis de rapidité et permettra de jouer seul ou avec des amis, que ce soit sur le même canapé (jusqu’à huit participants) ou en ligne. En plus de ces fonctionnalités, Nintendo mettra en place des classements mondiaux et proposera des défis hebdomadaires, transformant ainsi le titre en une compétition mondiale continue. Une particularité du jeu est la fonction de retour automatique (bien connue des utilisateurs d’émulateurs) qui permet aux joueurs de revenir en arrière pour perfectionner leurs performances.

Ce nouveau titre s’appuie sur la tradition des compétitions de Nintendo, en particulier les « Nintendo World Championships », un tournoi d’e-sport organisé périodiquement depuis 1990. Le nom du jeu n’est pas sans rappeler les tournois nationaux qui, à l’époque, avaient donné naissance à une cartouche NES extrêmement rare, aujourd’hui vendue à prix d’or sur les plateformes de revente.

Nintendo World Championships s’inscrit dans la lignée des célèbres compilations NES Remix, qui avaient été lancées sur Wii U et Nintendo 3DS en 2013. Ces compilations regroupaient des mini-jeux basés sur des défis de rapidité et de réflexion, tirés de dizaines de jeux emblématiques de la NES.

Nintendo World Championships: NES Edition sera disponible en version numérique sur l’eShop pour 30 €. Une version physique Deluxe est également prévue, elle inclut des cartes illustrées, des pin’s et une cartouche NES dorée (non fonctionnelle). Le prix de cette version n’a pas encore été révélé, mais il devrait avoisiner les 60 €. Au Japon, l’édition spéciale « Famicom » comprendra des manettes de NES sans fil, que les abonnés du Switch Online connaissent bien. Elles seront bientôt commercialisé auprès du grand public en solo, mais a priori toujours au Japon.

Cette sortie est un moyen habile pour Nintendo de réutiliser des classiques qui continuent de passionner les joueurs, sans nécessiter d’investissements majeurs en développement. Cependant, certains fans auraient préféré que ce jeu soit proposé aux abonnés du Switch Online, surtout que les manettes rétro sont compatibles avec ce titre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. j’aurais préféré les jeux complets que des phases de jeu de 4 à 40s, c’est du wario ware 🫤 c’est plus adapté pour du jeu sur les wc, pas vraiment pour jouer dans son salon.

    limite, ils devraient les intégrer dans un mario party, où on sent parfois qu’ils sont en manque d’inspiration pour renouveler les mini game.

    par contre la cartouche dorée (bundle US) et les manettes bluetooth (bundle JP) font leur effet. à voir si sur Aliexpress on se peut se les procurer 😇 vu qu’on peut déjà avoir des rééditions de boite NES, SNES, N64 😏

    Nintendo devrait plutôt rééditer la NES et SNES mini.. et puis nous sortir enfin la N64 mini 😇

Les commentaires sont fermés.

Mode