La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques approche, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évènement sera placé sous haute surveillance. À partir du 18 juillet prochain, et pendant toute la durée des épreuves, il faudra justifier d’un Pass Jeu Paris 2024 pour circuler dans certaines zones de la capitale. Ce QR Code, obligatoire notamment aux abords de la Seine, a été mis en ligne ce vendredi 10 mai. Il est accessible depuis ce matin, lundi 13 mai.
Qui est concerné ?
Pour circuler dans Paris pendant les Jeux olympiques, il faudra être en mesure de présenter un QR Code dans les zones rouges et grises. Ce dernier, accessible en mairie et en ligne, est uniquement aux résidents alentours — sauf urgences exceptionnelles — afin de permettre aux habitants des quartiers concernés de circuler librement. Les visiteurs des Jeux quant à eux, profiteront d’une dérogation spéciale, à condition de présenter un billet valide pour assister aux épreuves.
Ce laissez-passer numérique sera obligatoire, peu importe la typologie de véhicule utilisée. Il sera aussi requis pour les piétons. En plus de restreindre l’accès à certains axes routiers et piétons, il interdira aussi l’accès à plusieurs stations de métro situées en centre-ville, sans toutefois provoquer la fermeture complète des lignes concernées.
Comment faire la demande ?
En ligne depuis la plateforme officielle pass-jeu.gouv.fr, il suffit de faire son choix entre “zone de compétition” (ouverte prochainement), et “zone de cérémonie” (accessible depuis ce matin). Sélectionnez “personne” ou “véhicule”, en fonction de l’autorisation souhaitée. Attention, si vous souhaitez faire une demande d’autorisation pour un véhicule, il faudra aussi faire une demande d’autorisation de personne pour le conducteur et ses passagers.
https://youtu.be/6PiOvmGz488
La plateforme vous demande ensuite de renseigner diverses informations : motif de l’autorisation (travailleur, visiteur, résident…), nom, prénom, adresse de contact et numéro de téléphone, copie d’une pièce d’identité, photo aux normes légales, documents justificatifs en cas de rendez-vous ou d’obligation professionnelle, attestation de domicile ou d’hébergement… Le formulaire peut être rempli en quelques minutes directement en ligne.
Dans le cadre d’une demande d’autorisation de véhicule, il est aussi nécessaire de renseigner son numéro d’immatriculation, une copie de son certificat d’immatriculation, ainsi qu’une justification de parking privé dans la zone en fonction du type de demande. L’objectif assumé est de permettre aux forces de l’ordre de réaliser, en amont de la cérémonie d’ouverture de Jeux, une enquête de sécurité préliminaire dans le cadre du projet de lutte anti-terroriste. “Ce laissez-passer numérique est individuel, nominatif, non cessible et gratuit“, précise toutefois la préfecture de police. Attention donc, aux arnaques qui pourraient fleurir ces prochains jours en ligne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je travaille pour un Foyer pour personnes en situation de handicap sur Paris.