Passer au contenu

Tesla va supprimer les alertes de contrôle du volant dans la prochaine version du FSD

Tesla va lancer une mise à jour majeure de son système d’aide à la conduite, avec des améliorations importantes prévues pour la version 12.4 du système Full Self-Driving. Parmi les grosses nouveautés qui peuvent inquiéter : la suppression des alertes récurrentes qui rappellent aux conducteurs de maintenir leurs mains sur le volant.

La future version 12.4 du logiciel Full Self-Driving (FSD) de Tesla, qui sera lancée cette semaine, apportera des modifications substantielles aux modèles actuels. Cette version a été complètement retravaillée et promet des ajustements importants, notamment en termes de confort de conduite, avec des accélérations et des freinages qui devraient être plus doux pour s’adapter au goût du grand public. Elon Musk, connu pour ses déclarations à l’emporte-pièce, a qualifié cette mise à jour de « stupéfiante », bien qu’il ait été peu disert sur les détails spécifiques.

Les mains sur le volant en tout temps

La suppression des alertes de volant (« steering wheel nag ») constitue un changement majeur. Actuellement, ces alertes sont émises environ toutes les minutes en fonction de la vitesse de conduite en mode FSD. Pour s’en débarrasser, le conducteur doit exercer une pression sur le volant pour confirmer que ses mains sont bien sur le volant. Tesla utilise désormais une caméra orientée vers l’intérieur de l’habitacle pour détecter si le conducteur regarde la route, ce qui rend les alertes basées sur le volant redondantes et parfois embêtantes.

https://twitter.com/elonmusk/status/1788390997547708524

Ce changement intervient alors que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête sur les mises à jour de sécurité distribuées par Tesla, qui augmentent le nombre d’alertes pour les fonctions Autopilot et FSD. Certains critiques et experts de la sécurité routière craignent que la suppression de ces alertes ne favorise une utilisation abusive du système, malgré l’existence préalable de dispositifs permettant de contourner les mesures de sécurité.

Tesla a toujours recommandé aux conducteurs de garder les mains sur le volant et d’être prêts à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment. Elon Musk a également évoqué les futures mises à jour du logiciel FSD, les versions 12.5 et 12.6, actuellement en phase de test. Ces moutures se concentreront sur la gestion de situations rares et complexes, comme le fait de naviguer sur une route étroite à sens unique ou faire face à des fermetures de routes inattendues.

Le FSD est un système avancé d’assistance à la conduite conçu pour permettre une autonomie quasi-totale du véhicule. Cette technologie utilise un ensemble de caméras, de capteurs et de logiciels pour naviguer sur les routes, effectuer des manœuvres complexes comme changer de voie, tourner aux intersections et même se garer. Bien que le nom suggère une autonomie complète, Tesla stipule que le FSD nécessite toujours la supervision active du conducteur, qui doit être prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. « bien qu’il ait été peu disert sur les détails spécifiques. »

    S’il a été « disert » alors…

  2. Alors pour commencer ce n’est pas inquiétant mais enfin une excellente nouvelle. L’actuel auto pilote n’a d’auto pilote que son nom…

    Ce n’est pas un rappelle toutes les minutes qu’on a non mais toutes les 15 secondes plutôt !
    Et ce n’est pas une simple pression sur le volant qui est demandée mais bien de tourner le volant de manière frénétique et qui de toute évidence ne fonctionne pas très bien, et la desactivation de l’auto pilote qui se déclenche au bout de quelques seconde alors qu’on tourne le volant comme demandé c’est inutile et rend complètement désuée cette fonctionnalité.

    Car l’auto pilote aujourd’hui proposé par défaut n’est rien d’autres qu’un régulateur adaptatif “chiant”, sur autoroute ou embouteillage je vois pas l’intérêt de garder les mains sur le volant sachant que ce sont des conditions très simple pour la voiture à gérer.

    1. Ça fait plus de 5 ans que j’ai la mienne, quand tu mets l’autopilot tu laisses ta main sur le bas du volant , ça fait une pression suffisante pour ne pas avoir d’alerte et faire fonctionner correctement l’autopilot

    2. Idem pour moi. On ne peut pas conduire d’une main. La seule solution est d’avoir les deux mains sur le volant bien placées et la le harcèlement diminue.

    3. Bah ton auto pilot a un problème car chez moi une simple pression sur le volant suffit. Et non car un régulateur adaptatif ne tourne pas le volant à ta place.

  3. Toujours du niveau 2 en autonomie.
    C’est pas folichon les améliorations depuis plusieurs années sont cosmétiques !
    En 2016, Elon Musk a publié une vidéo d’une Tesla en niveau 5 d’autonomie… Ce n’était pas un 1er avril !

Les commentaires sont fermés.

Mode