Passer au contenu

ChatGPT-4o est encore plus intelligent, et surtout il est gratuit

Hier soir, Open AI a présenté son nouveau modèle de langage dérivé de GPT-4. Un pas de géant aux relents dystopiques sur le marché de l’intelligence artificielle.

Juste avant la conférence Google I/O qui se tiendra ce soir, Open AI entendait couper l’herbe sous le pied de la concurrence. L’entreprise américaine a présenté hier une évolution gratuite de GPT-4 pour son chatbot. GPT-4o, avec un “o” pour “omnimodal” pourrait bien révolutionner encore le marché de l’intelligence artificielle. Désormais accessible dans une cinquantaine de langues et de dialectes différents, le nouveau LLM de ChatGPT-4o se présente comme une évolution des versions antérieures. Plus rapide, plus performant et surtout multimodal, le nouveau bot intelligent d’Open AI a appris à faire mieux que ses ainés, améliorant notamment ses capacités d’analyse en interprétation de texte, d’audio et d’image.

ChatGPT-4o, ça change quoi ?

Jusqu’à présent, les utilisateurs et utilisatrices gratuits devaient se contenter de la version 3.5 de GPT, la version du LLM d’Open AI lancée il y a un peu plus d’un an. GPT-4 avait déjà changé la donne, il faut donc s’attendre à ce que GPT-4o arbore sensiblement les mêmes compétences que son ainé, tout en optimisant sa prise en charge du multimodal. Pas de grand changement donc si vous avez déjà eu en mains la version 4 du modèle de langage, si ce n’est que le tout devrait s’offrir quelques améliorations bienvenues.

Reste que pour enfin s’imposer comme un assistant virtuel multifonction, GPT a dû revoir ses facultés à la hausse. Dans sa version 4o, le LLM peut répondre aux entrées audio avec jusqu’à 232 millisecondes de latence (et une moyenne de 320 millisecondes). Concrètement, le prochain ChatGPT sera non seulement gratuit, mais aussi en mesure de communiquer avec les internautes avec la fluidité de n’importe quel interlocuteur humain. Une sacrée prouesse technique. Pour la première fois, la version gratuite du chatbot sera aussi connectée à Internet

Autre changement de taille, cette fois côté API, qui permet à Open AI d’intégrer son chatbot sur une autre application par exemple. Selon l’entreprise américaine, l’API de GPT est désormais deux fois plus rapide, pour un tarif deux fois moins cher. La promesse derrière cette annonce est claire : s’imposer comme le chatbot par excellence pour les entreprises et les utilisateurs, au détriment de Google et Meta, qui, eux aussi, misent gros sur l’IA générative et les assistants virtuels.

Gratuit pour tous

L’avantage principal de cette annonce réside dans l’arrivée du LLM GPT-4 pour tout le monde. Jusqu’à présent, la dernière mise à jour du modèle de langage était réservée aux abonnés ChatGPT Plus. GPT-4o est désormais gratuit pour n’importe quel internaute, y compris celles et ceux qui ne possèdent pas de compte Open AI. De quoi rendre l’abonnement payant de ChatGPT moins intéressant, d’autant plus qu’Open AI a profité de l’évènement pour rendre gratuits un certain nombre d’avantages premium.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
    1. Le stream “annonces de printemps” de OpenAI dit “dans les prochaines semaines”. Avant l’été en tout cas, ce qui leur laisse encore au moins un mois.

      1. Moi je parle bien de la version 4 qui est déjà gratuite or il est mentionné dans l’article qu’elle est payante

  1. désolé mais il n’est en aucun cas gratuit, il est limité à l’usage et c’est différent, après quelques requêtes on vous demande de passer à la version payante…. et sinon cela rebascule sur la 3.5, cela ne s’appelle pas du gratuit !

    1. @alex comme la version payante, à partir d’un certain nombre de requêtes, tu bascules en 3.5 malgré l’abonnement, avec 4o gratuit, je ne vois plus l’intérêt de l’abonnement sauf si open ai met en place chatgpt 5 dans les jours qui arrivent

  2. c’est parti ce matin avec la version chat gpt 4.o.
    Je découvre qu’il est limité car après utilisation il m’a demandé de se connecter plus tard pour continuer, en attendant il me propose la version 3.5

Les commentaires sont fermés.

Mode