Les automobilistes se posent souvent des questions sur les capacités de Tesla à maintenir des niveaux de qualité élevés pour les Superchargeurs, alors que l’entreprise a taillé dans le vif de ses effectifs récemment — y compris l’équipe en charge du réseau de stations aux États-Unis. Il n’empêche : l’efficacité et la popularité de ces bornes de recharge rapide restent indéniables, et elles sont renforcées par cette astuce découverte par des conducteurs.
Un chiffon humide et c’est reparti
La technique, surnommée « méthode du chiffon humide », consiste à placer un tissu mouillé sur la poignée du câble de charge. Elle se montre particulièrement utile lors des journées chaudes où le soleil chauffe directement la poignée. Ce processus est surtout bénéfique sur les bornes Supercharger V2, qui ne disposent pas de câbles avec refroidissement actif.
La chaleur excessive peut provoquer une baisse de la vitesse de charge pour maintenir une température sûre (elle est détectée par un capteur situé dans la poignée). La pose d’un chiffon humide permet de maintenir la poignée à une température inférieure, ce qui facilite ainsi un taux de charge plus élevé.
https://twitter.com/brandenflasch/status/1787147684404433149
Des témoignages d’utilisateurs ont montré que cette méthode pouvait augmenter le taux de charge de 60 kilowatts à 95 kW et même, dans certains cas, permettre un pic à 119 kW après une baisse due à la régulation thermique. Cependant, il faut noter que cette astuce n’affecte pas les bornes V3 ni la plupart des modèles Tesla, à l’exception du Cybertruck. Ce dernier, équipé d’une batterie de 800 volts, peut bénéficier de cette méthode même sur les bornes V3 grâce à sa configuration unique.
Même si cette technique peut sembler très intéressante pour ceux qui n’ont pas le temps de poireauter le temps d’un plein, elle présente des limites et n’est pas exempte de risques. Les bornes Superchargeur sont conçues pour fonctionner de manière sécurisée sous la pluie, donc l’usage d’un chiffon humide ne devrait théoriquement pas poser de problèmes de sécurité. Néanmoins, les voitures sont capables de surveiller la température des broches de charge et elles peuvent ajuster la vitesse de charge si nécessaire.
Il faut aussi rappeler que cette solution n’est ni reconnue, ni recommandée officiellement par Tesla et qu’elle doit donc être utilisée avec prudence. L’efficacité de cette méthode reste également limitée, car la vitesse de charge diminuera toujours à mesure que l’état de charge approche des 100 %.
Même si cette astuce peut offrir une solution temporaire pour accélérer la charge par temps de grosse chaleur, elle ne remplace pas les méthodes officielles de gestion de la température et devrait être appliquée avec un certain discernement pour éviter tout risque potentiel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quel rapport entre le titre et l’article ? Il s’agit sûrement d’une erreur ou alors c’est pour faire du putaclic et générer du trafic !!!